La souffrance des adolescents : quand les troubles s'aggravent : signaux d'alerte et prise en charge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5021-9
EAN : 9782707150219

La souffrance des adolescents

quand les troubles s'aggravent
signaux d'alerte et prise en charge

de ,

chez La Découverte

Paru le | Broché 228 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La souffrance des adolescents

Quitter la dépendance infantile pour gagner une position plus autonome, tel est le chemin que l'adolescent doit parcourir pour devenir adulte. Mais s'il possède la vitalité pour y parvenir, il traverse aussi des moments de grande fragilité, faits de doutes et de questionnements identitaires qui ne vont pas sans risque de rupture. À l'adolescence, peuvent ainsi apparaître certains troubles, signes manifestes d'une souffrance qui ne parvient pas à se résoudre. Mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce qui relève d'une souffrance « normale » de ce qui correspond à une pathologie.

C'est l'un des buts de ce livre : décrypter au mieux les bouleversements de l'adolescence, savoir repérer certains signaux d'alerte pour lesquels il est préférable de consulter. Troubles du comportement, dépression, attitude suicidaire, anorexie, troubles de l'humeur ou schizophréniques... : même transitoires, ces affections bouleversent en profondeur la vie de l'adolescent et celle de sa famille. Il est dès lors nécessaire de savoir qui consulter et de comprendre les différentes prises en charge de l'adolescent et de ses proches.

Édité en collaboration avec la Fondation de France et l'Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), ce livre se veut une réponse aux nombreuses questions des parents concernés, pour les accompagner au mieux dans leur difficile cheminement.

Biographie

Philippe Jeammet est professeur de pédopsychiatrie à Paris-V et ancien chef du service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte de l'Institut mutualiste Montsouris. Président de l'École des parents Île-de-France, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les adolescents.

Denis Bochereau, pédopsychiatre, ancien chef de clinique-assistant, est directeur médical adjoint au centre médico-psychopédagogique Claude-Bernard à Paris et consultant au centre médico-psychologique des 5e et 6e arrondissements de Paris.

Du même auteur : Philippe Jeammet