La soupe de Kafka : une histoire complète de la littérature mondiale en 19 recettes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 172 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917559-99-4
EAN : 9782917559994

La soupe de Kafka

une histoire complète de la littérature mondiale en 19 recettes

de

chez Baker street

Paru le | Relié sous jaquette 172 pages

17.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Patrick Raynal, Geneviève Brisac, Eliette Abécassis et al.


Quatrième de couverture

La Soupe de Kafka

Si vous alliez dîner chez Gustave Flaubert, Virginia Woolf, Gabriel García Márquez ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à manger ? Mark Crick répond à la question en nous donnant une série de savoureux pastiches de quelques-uns des plus grands écrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, raconté d'une voix semblable à s'y méprendre à celle de l'écrivain lui-même. S'inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le recueil de Mark Crick est un véritable tour de force, publié dans une vingtaine de pays.

L'auteur a également illustré chacun de ces fins morceaux de sa propre main, proposant autant d'éloges d'artistes célèbres.

Suite au fulgurant succès du livre à sa parution il y a dix ans, cette nouvelle édition de La Soupe de Kafka, enrichie de trois recettes inédites et de trois nouveaux pastiches de dessins et tableaux, est toujours un délicieux hommage aux grands écrivains et un clin d'oeil à la société contemporaine.

« Un ouvrage mitonné avec goût et esprit. »
Télérama

« Le résultat est des plus savoureux. »
Le Nouvel Observateur

« Un petit livre délicieux en tout point qui devrait ravir aussi bien les amoureux de la littérature que ceux de la cuisine. »
Le Monde

« Un succulent petit livre... Prenez garde quand vous mettrez ces recettes en oeuvre : pris dans la lecture, vous risqueriez d'oublier le rôti sur le feu ! »
Lire

Ce qu'ils en ont pensé :

« Difficile à avaler »
Franz Kafka

« Ça m'est resté en travers de la gorge »
Raymond Chandler

« Interminable »
Marcel Proust

« Qu'il pourrisse en enfer ! »
Graham Greene

Biographie

Mark Crick est né à Londres en 1962. En raison de l'asthme chronique qui a accompagné son enfance, sa première éducation s'est davantage illustrée par ses absences que par ses succès scolaires. De longues nuits d'insomnie passées à lire à la lueur de la bougie ont remplacé les leçons ; les chevaliers de la Table ronde, J.R.R. Tolkien et Jack London ne quittaient pas son chevet. Il occupait ses heures diurnes sur un canapé, à boire du sherry de Chypre et à suivre les aventures de ses camarades de classe : Brer Rabbit, Long John Silver, Héraclès, Gandalf, sans oublier l'endurant Ulysse aux mille tours. Adolescent, il a atterri au lycée Condorcet, à Paris, où il a découvert des écrivains français : Alain-Fournier, Camus, Colette et Cocteau. Plus tard, il a fait des études de lettres à l'université de Warwick et à l'université de Londres. Il exerce le métier de photographe et est également peintre et dessinateur de grand talent.