La spiritualité conjugale dans le catholicisme français (XVIe-XXe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 543 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204068581

La spiritualité conjugale dans le catholicisme français (XVIe-XXe siècle)

de

chez Cerf

Collection(s) : Histoire religieuse de la France

Paru le | Broché 543 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface Jean-Pierre Bardet


Quatrième de couverture

Lors de la Réforme catholique, le mariage fait l'objet d'un intérêt renouvelé de la part du clergé qui découvre, en amont de la famille, l'existence spécifique du couple dans ses dimensions humaines et religieuses. Ainsi s'ébauche ce qui allait devenir, au prix de maintes péripéties, le concept de «spiritualité conjugale» invitant les époux chrétiens à vivre leur relation à la lumière de la foi.

Dans cet ouvrage, Agnès Walch a voulu retrouver sur la longue durée le fil conducteur de cet avènement et montre comment ont évolué les représentations concernant la vie conjugale, particulièrement la place et la signification de la sexualité des époux. Elle suit le cours d'un laborieux mais fécond dialogue entre l'institution gardienne des dogmes et les fidèles aspirant à concilier leur adhésion à la doctrine avec leur insertion dans une société en voie de sécularisation. Cette histoire s'achève sur les développements actuels par une enquête sur le mouvement des Equipes Notre-Dame.

Au fil des pages, on pourra découvrir comment l'échange dialectique qui s'est instauré entre clercs et laïcs a permis de dévoiler, dans le catholicisme français, des valeurs nouvelles à la confluence de la tradition ecclésiale et de la modernité laïque.

Biographie

Agrégée d'histoire et docteur de l'université Paris-IV Sorbonne, Agnès Walch est maître de conférences à l'université d'Artois. Après des travaux en démographie historique, elle a étudié les mentalités religieuses. Elle a publié Les Monarchies française et espagnole du Siècle d'or au Grand Siècle, Ellipses, 2000.