La spoliation financière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326, 314 pages
Poids : 1146 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110045737

La spoliation financière

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 326, 314 pages

Tout public

42.69 Indisponible

rédigé par Claire Andrieu | avec la collaboration de Cécile Omnès, David Charron Murat, Christophe Dubois et al.


Quatrième de couverture

La spoliation des avoirs de particuliers déposés auprès des établissements de crédit et d'épargne, des charges d'agents de change et des études notariales, ou confiés à des sociétés d'assurances, a été conduite par étapes. Engagée par les occupants, entérinée et mise en œuvre par le gouvernement de Vicity, elle a eu pour but «d'éliminer toute influence juive dans l'économie nationale». Les espèces, les portefeuilles de titres, les contenus de coffres-forts et les contrats d'assurance ont fait l'objet de discriminations, de blocages et de prélèvements multiples résultant d'un enchevêtrement de mesures allemandes et françaises.

Déclarées nulles dès 1940 par la France libre, ces décisions exorbitantes du droit commun ont été rapportées au fur et à mesure de la libération du territoire. La République rétablie a mené une ample politique de restitution qui a permis de rembourser plus de 90 % de la valeur des prélèvements.

Cet ouvrage comporte deux volumes. Le premier présente les procédures de spoliation et leur mise en œuvre dans les institutions publiques et privées. A côté de l'histoire d'un mécanisme, le bilan chiffré permet de mesurer l'efficacité de l'importante machinerie mise en place. Les voies de la restitution sont traitées avec le même souci de suivre les processus et d'en évaluer les résultats.

Le second volume rassemble un fonds documentaire qui a pour but de donner à voir une histoire aberrante et pourtant vraie. Dans le concret des ordonnances allemandes, des lois françaises, des circulaires et des courriers, le lecteur prendra la dimension de la barbarie qui a pris place dans la gestion ordinaire de la société.