La stratégie du chaos : impérialisme et islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87003-572-6
EAN : 9782870035726

La stratégie du chaos

impérialisme et islam

de , ,

chez Couleur livres

Paru le | Broché 453 pages

Tout public

20.29 Indisponible

entretiens avec Mohamed Hassan | préface Michel Collon


Quatrième de couverture

La stratégie du chaos

Il y a d'abord eu la « stratégie du choc » : Bush frappant l'Irak et l'Afghanistan. Mais il a échoué. Les Etats-Unis passent-ils alors à une nouvelle politique, la « stratégie du chaos » ?

Dans cet arc musulman qui relie l'Afrique à l'Asie en passant par le Moyen-Orient, révoltes et résistances se multiplient. Les Etats-Unis ont tenté, en vain, de contrôler cette région riche en matières premières et traversée de voies maritimes stratégiques. Un enjeu décisif pour garder le leadership mondial face à l'Europe, la Russie et surtout la montée de la Chine.

A défaut de contrôler les richesses du monde musulman, il faut empêcher les concurrents d'en profiter. D'où la stratégie du chaos : diviser pour régner. Au risque d'embraser toutes ces régions ?

Dans ces entretiens clairs et passionnants, Mohamed Hassan analyse ces nouveaux rapports Nord - Sud qui façonneront le monde de demain. Comment les puissances coloniales ont divisé les pays musulmans, comment le pétrole a sauvé un système de la faillite et pourquoi la crise économique constitue une opportunité pour les peuples d'Occident et du tiers monde de bâtir un monde meilleur.

Connaître l'impact du passé, comprendre les conflits présents, anticiper les explosions de demain.

Biographie

Mohamed Hassan  est un ancien diplomate éthiopien, basé à Bruxelles. Ses innombrables lectures, voyages et contacts en font un des meilleurs connaisseurs du monde arabo-musulman.

Michel Collon et Grégoire Lalieu  sont membres du Collectif Investig'Action qui anime le site michelcollon.info


Du même auteur : Grégoire Lalieu


Du même auteur : Mohamed Hassan