La subversion démocratique : entretiens avec Auguste Dubourg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841092826

La subversion démocratique

entretiens avec Auguste Dubourg

chez Temps des cerises

Paru le | Broché 350 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre réunit des entretiens avec des hommes et des femmes engagés dans le mouvement social. Militants syndicaux ou associatifs, ils ont des idées différentes sur de nombreux sujets, mais ont en commun de lutter pour plus de justice sociale, plus d'égalité et pour la défense de la qualité de la vie.

Le chômage, la précarité, la mal-bouffe, les risques écologiques, la situation faite aux jeunes, le devenir des individus et de la planète sont au centre de leur action et de leur réflexion.

Face à une «mondialisation» qui tente d'imposer la loi du marché à toutes les activités humaines, au détriment des intérêts du plus grand nombre, ils opposent la force de la solidarité et de l'action des peuples.

Syndicaliste ouvrier ou paysan, enseignant ou responsable d'une association de chômeurs, ils font de la démocratie le fil rouge de leur engagement. Pour eux, la démocratie n'est pas une phrase creuse, c'est une force subversive, un combat permanent contre le poids des aliénations, des structures, des habitudes.

Et l'action collective, le courage de se battre sont non seulement une exigence, mais aussi une source de joie.

Biographie

José Bové, l'ancien dirigeant de la Confédération paysanne, est devenu, du démontage du MacDo de Millau à Seattle, l'un des hommes les plus populaires de France, dans le combat duquel beaucoup se reconnaissent.

Charles Piaget, fut l'un des animateurs de la lutte des LIP. Aujourd'hui, il milite dans AC (Agir contre le chômage)

Camille Guyot est paysan. Il milite contre les menaces que le pouvoir du profit fait peser sur les petits producteurs et les consommateurs.

Sylvain Bachelier, passionné par l'ethnologie, a passé sa vie professionnelle comme ouvrier. Militant syndical à France Télecom, il développe une conception novatrice de la démocratie.

Gaby Cohn-Bendit, professeur d'allemand, a fondé le lycée expérimental autogéré de Saint-Nazaire. Pour lui, la pratique de la démocratie peut faire retrouver la joie d'enseigner et d'apprendre.

Annick Coupé, secrétaire générale de la fédération SUD-PTT, de 1989 à 2000, elle a laissé son statut de permanente pour reprendre son activité professionnelle. Elle parle d'une pratique nouvelle du syndicalisme, de la politique, des femmes...

Guy Robert a une longue expérience des luttes ouvrières à RVI Caen, et d'un syndicalisme démocratique et combatif, de la CFDT à SUD.

Malika Zediri a grandi et vit en banlieue. Elle est aujourd'hui la première responsable de l'APEIS (L'Association pour l'emploi, l'information, la solidarité des chômeurs et des précaires).

Auguste Dubourg qui a réalisé ces entretiens n'est ni journaliste ni sociologue. Il exerce la profession de fromager. Il a participé à la création des premiers syndicats Paysans Travailleurs et il en a été l'animateur national de 1976 à 1978. C'est cette expérience de militant qui l'a guidé dans ces interviews.