La Suisse de Arbon à Zoug : portrait en 12 villes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-541-5
EAN : 9782889155415

La Suisse de Arbon à Zoug

portrait en 12 villes

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Broché 269 pages

Tout public

44.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La Suisse de Arbon À Zoug

Portrait en 12 villes

Et si l'on pensait la Suisse urbaine non pas à partir de ses métropoles, mais de ces villes comme le pays en compte des dizaines ? Celles-ci, parfois dites « petites », « moyennes », « secondaires » ou « ordinaires », représentent davantage la norme que l'exception dans le paysage helvétique contemporain. Pourtant, en Suisse comme ailleurs, elles sont négligées par les études urbaines au profit des grands centres aux prétentions internationales. À rebours de cette tendance, ce livre collectif et multidisciplinaire décrit l'urbanité de la Suisse en explorant Arbon, Bellinzone, Bienne, La Chaux-de-Fonds, Chiasso, Coire, Martigny, Neuchâtel, Schaffhouse, Sierre, Thoune et Zoug. Des chercheuses et chercheurs dressent le portrait de ces villes avec lesquelles ils et elles ont un lien particulier et livrent un regard personnel à la subjectivité assumée. Leurs approches des réalités urbaines s'articulent à une connaissance expérientielle de la cité qui les a vus grandir, partir et, parfois, revenir. Ce livre présente ainsi ces villes dans leur singularité et montre que, quelle que soit leur taille, elles sont des objets légitimes et dignes d'intérêt pour les études urbaines, capables même de faire bouger les frontières établies de la discipline.

Biographie

Renate Albrecher, sociologue formée aux universités de Linz et de Vienne (Autriche) est actuellement assistante scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et doctorante à l'Université de Berne.

Maxime Felder est sociologue, diplômé des universités de Fribourg et de Genève. Il est actuellement research assoc/ate à l'Université d'Amsterdam et chercheur affilié au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le sociologue Vincent Kaufmann, formé à l'Université de Genève, est professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige le Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) depuis 2003.

Yves Pedrazzini, docteur ès sciences, est chercheur et enseignant au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).