La surface et la chair : Madame d'Ora, Vienne-Paris, 1907-1957

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 746 g
Dimensions : 27cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-1324-3
EAN : 9782754113243

La surface et la chair

Madame d'Ora, Vienne-Paris, 1907-1957

chez Hazan

Collection(s) : Catalogues d'exposition

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

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avant-propos Michaël Delafosse


Quatrième de couverture

Quoi de plus exceptionnel, dans l'histoire de la photographie, que la coexistence, chez une même artiste, de pratiques recouvrant des champs apparemment antagonistes : celle de la mode et celle de l'activité documentaire ? Entre l'enregistrement, souvent jugé futile, de la surface et des ornements venus la recouvrir (choix des vêtements, valorisation de la beauté et du glamour des modèles) et celui des misères du monde, des corps, y compris dans leur dimension la plus crue, la chair, la photographe Madame d'Ora opère un va-et-vient esthétique fascinant. Si elle demeure attentive aux artistes ou aux personnalités d'une modernité unique rapprochant la Vienne de Klimt et le Paris des avant-gardes dans l'entre-deux-guerres, Madame d'Ora n'en devient pas moins, après la Seconde Guerre mondiale, le témoin qui photographie les désastres humains touchant son pays d'origine, l'Autriche, ravagé par le nazisme. Mais aussi, captivée par la poésie cruelle des abattoirs, elle explore des thèmes macabres que son travail créatif sur la mode ne pouvait laisser soupçonner.

C'est une oeuvre singulière qui est ici présentée dans tous ses aspects pour la première fois en France.

Biographie

Jean-Marc Dreyfus est historien et professeur adjoint à l'université de Manchester, spécialisé dans l'histoire de la Shoah en Europe occidentale, et notamment en France ; il porte aussi ses recherches sur le thème de l'art spolié.
Il publie des journaux intimes et des mémoires de Juifs de l'époque de la Seconde Guerre mondiale.

Monika Faber a été conservatrice au Muséum moderner Kunst de Vienne, puis conservatrice en chef de la collection de photographies de l'Albertina. Depuis 2011, elle est directrice du Photoinstitut Bonartes, à Vienne, qui se consacre à la recherche sur la photographie historique en Autriche et dans l'Europe centrale toute entière.
Elle est l'autrice de nombreuses publications sur l'histoire de la photographie.

Magdalena Vukovic est historienne de la photographie et commissaire d'exposition ; elle s'intéresse à la photographie en Autriche jusqu'aux années 1950. Depuis 2011, elle est conservatrice au Photoinstitut Bonartes. Dans son travail, elle privilégie une approche interdisciplinaire, collaborant étroitement avec des chercheurs de différents domaines.