La surveillance du travail au cours de l'accouchement : avant, pendant et après l'accouchement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-361 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782225838453

La surveillance du travail au cours de l'accouchement

avant, pendant et après l'accouchement

de , ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Gynécologie obstétrique

Paru le | Broché XVIII-361 pages

Professionnels

43.00 Indisponible

avec la collaboration de P. Arnould, G. Boog, S. Bretones et al.


Quatrième de couverture

La surveillance du travail, qui met parfois en jeu deux vies, implique une prise en charge toujours particulière, quelquefois très stressante.

Les auteurs nous offrent dans cet ouvrage trente années d'expériences et de travail au service de la mère et de l'enfant, et toujours en équipe avec les sages-femmes, les soignants infirmiers et les spécialistes.

Construit chronologiquement selon les diverses étapes de l'accouchement (examen d'admission, début du travail, induction et programmation du travail...), l'ouvrage rappelle également les bases mécaniques et physiologiques de l'accouchement (présentations, mécanismes de maturation et de dilatation du col...). Il analyse et critique les techniques modernes de monitorage foetal mises à la disposition de l'équipe en salle de naissance et précise leur mise en oeuvre et leur place respective: échographie, électrocardiogramme foetal couplé au RCF, oxymétrie de pouls, pH et gazométrie foetale...

Les auteurs traitent aussi avec beaucoup de précision des situations particulières les plus rencontrées en salle de naissance: les conduites à tenir en cas de dystocie, de macrosomie foetale, de grossesses gémellaire et multiple, de terme dépassé, de rupture prématurée des membranes, d'hypertension artérielle ou de fièvre. Les accouchements à risque, comme celui d'une patiente porteuse du sida, de l'Ag HBS ou du streptocoque B, sont aussi analysés.

Au-delà des aspects médicaux, le véritable travail d'équipe des auteurs confère à cet ouvrage un état d'esprit que les lecteurs sauront apprécier: celui d'une collaboration étroite entre l'obstétrique, l'anesthésiologie et la néonatologie, visant au bien-être de la mère et de l'enfant. L'objectif final est de rendre l'accouchement aux accoucheurs et aux sages-femmes, pour que les couples profitent des joies de la naissance.

Biographie

Jean-Marie Thoulon, Jean-Charles Pasquier et Philippe Audra sont membres de la Fédération "Femme, mère, nouveau-né" et gynécologues-obstétriciens au pavillon K de l'hôpital Édouard-Herriot, Lyon.

Du même auteur : Jean-Marie Thoulon