La taupographie de l'orthographe, genre inédit : pensées, arrière-pensées et pensements, pensées compressées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36063-020-2
EAN : 9782360630202

La taupographie de l'orthographe, genre inédit

pensées, arrière-pensées et pensements, pensées compressées

de

chez Yellow concept

Collection(s) : Controverse

Paru le | Broché 181 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Henri Dénes, Docteur en littérature comparée, était professeur dans l'Enseignement supérieur pendant 4 décennies et fut l'auteur de nombreuses publications scientifiques. Il publia en 2002 un roman dont Michel Troadec écrivait dans Ouest France : ... si « Venu d'Orient, disparu à Lorient » évoque l'histoire d'un exil, c'est aussi une réflexion sur le monde. Interdit I d'enseigner sous le régime totalitaire, il se consacre alors à l'écriture en publiant différentes nouvelles et recueils de poésies. Le parcours de cet amoureux de notre langue, en particulier pour ce qu'elle a de cartésien, est jalonné d'écrits sur les aspects ludiques du français dont l'exploration l'occupe désormais à temps presque complet.

Les pensées, arrière-pensées et pensements (= pensées compressées) de Henri Dénes nous font, à la fois ou successivement, rire et réfléchir :

« Au Moyen Âge les femmes adoraient les jouteurs. De nos jours elles préfèrent les hommes qui ont fait fortune grâce aux affaires juteuses. »

Les recherches en neurosciences prouveront que nos fonctions cérébrales, ainsi stimulées, résisteront bien mieux à la démence progressive (= la maladie d'Alzheimer) qui guette surtout les personnes dont la réserve cognitive est insuffisante.