La technologie, science humaine : recherches d'histoire et d'ethnologie des techniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782735102273

La technologie, science humaine

recherches d'histoire et d'ethnologie des techniques

de

chez Maison des sciences de l'homme

Paru le | Broché 343 pages

Public motivé

13.00 Indisponible

préface François Sigaut


Quatrième de couverture

«Voici une table. Elle peut être étudiée du point de vue mathématique, elle a une surface, un volume ; du point de vue physique, on peut étudier son poids, sa densité, sa résistance à la pression ; du point de vue chimique, ses possibilités de combustion par le feu ou de dissolution par les acides ; du point de vue biologique, l'âge et l'espèce d'arbre qui a fourni le bois ; enfin du point de vue des sciences humaines, l'origine et la fonction de la table pour les hommes. Il est clair que pour un objet fabriqué, c'est le point de vue humain de sa fabrication et de son utilisation par les hommes qui est essentiel, et que si la technologie doit être une science, c'est en tant que science des activités humaines.»

Les chemins de la simplicité et de la logique ne sont pas les plus faciles à trouver. Une science humaine, la technologie ? Imaginons un sondage auprès de ceux qui n'ont que ce mot à la bouche. Combien seraient-ils à l'admettre ? Cinq pour cent ? Un pour cent ? L'idée pourtant, une fois dite, a l'évidence des choses fondamentales. Otez l'homme du caillou vaguement tranchant ou de la centrale atomique, et c'est à n'y plus rien comprendre. Mais ôtez le caillou ou la centrale, et c'est à l'homme que vous ne comprendrez plus rien. Quoi qu'en disent les ignorants, il y a bel et bien un rapport entre la longueur du bateau et l'âge du capitaine.

Biographie

Haudricourt (1911-1996) était agronome. Il s'est intéressé à la génétique quand tout le monde l'ignorait encore en France. Alors, très logiquement, il est devenu linguiste et technologue. C'est ainsi qu'il s'est amusé, pendant cinquante ans, à observer comment sont engendrées nos façons de dire et nos façons de faire. Ce recueil nous invite à herboriser avec lui dans la forêt des pratiques humaines.