La tempête Xynthia face à l'histoire : submersions et tsunamis sur les littoraux français du Moyen Age à nos jours : l'exemple du littoral aunisien et de ses prolongements d'entre Loire et Gironde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36199-009-1
EAN : 9782361990091

La tempête Xynthia face à l'histoire

submersions et tsunamis sur les littoraux français du Moyen Age à nos jours
l'exemple du littoral aunisien et de ses prolongements d'entre Loire et Gironde

chez Croît vif

Paru le | Broché 174 pages

Public motivé

15.22 Indisponible

avec la collaboration de Jacques Boucard


Quatrième de couverture

Une série d'accidents météorologiques majeurs marquent le début du XXIe siècle. Tempêtes, tsunamis, ouragans, inondations, submersions marines... Serait-ce le signe avant-coureur d'un changement climatique ? Médias et politiques mettent en avant le caractère inédit et totalement imprévisible de ces événements sans autre forme de jugement. Qu'en est-il réellement ?

S'appuyant sur des programmes de recherches publiques (GIS Renasec, Climurbs ministère de l'Écologie et CNRS), des archives publiques, des articles de presse et sur le Journal météorologique du négociant rochelais Jacob Lambertz (qui livre trois événements exceptionnels d'une brûlante actualité : submersion en 1788, tsunami en 1785 et ouragan en 1784), le rapport du groupe Submersions, fruit du travail conjoint de scientifiques et d'historiens charentais, bat en brèche l'idée largement répandue d'une rupture climatique et historique. Les exemples présentés dans le livre, aux échelles nationale et régionale, mettent en perspective la tempête Xynthia qui ravagea le littoral atlantique dans la nuit du 27 au 28 février 2010.

Les conclusions de ce rapport ont été livrées aux missions parlementaires chargées de tirer les enseignements de la tempête Xynthia. Sa mise à disposition du grand public apporte une contribution citoyenne et permet de se poser la question des conséquences pour la sécurité nationale. Un éclairage de l'histoire à ne pas négliger au regard de la vulnérabilité des communes littorales et de leur urbanisation ainsi que du nécessaire travail de mémoire du risque qu'il convient désormais de promouvoir.

Biographie

Emmanuel Garnier, titulaire de la chaire senior «Histoire du climat de l'Europe» de l'Institut Universitaire de France, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA CNRS Saclay), et Frédéric Surville, co-auteurs de Climat et révolutions (Le Croît vif, 2010) ont dirigé cet ouvrage avec la collaboration de Jacques Boucard, docteur en histoire et président du Conseil de développement du pays Île de Ré. Ils ont été rejoints par des spécialistes de la météorologie et de l'étude du littoral.

Les droits d'auteurs de ce livre seront reversés à la Fondation de France au profit des sinistrés de Xynthia.