La Terre brûle-t-elle ? : l'effet de serre et de réchauffement de la planète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782702118863

La Terre brûle-t-elle ?

l'effet de serre et de réchauffement de la planète

de

chez Calmann-Lévy

Paru le | Broché 239 pages

16.30 Indisponible

Quatrième de couverture

«Effet de serre», «trou dans la couche d'ozone» : qui comprend réellement le sens de ces formules et réalise concrètement le risque majeur que la menace du réchauffement de la planète fait peser sur l'humanité ?

Depuis deux millions d'années, la température moyenne à la surface du globe n'a jamais été supérieure de plus de deux degrés et demi à ce qu'elle est aujourd'hui. Soixante-dix pour cent des espèces vivant à l'heure actuelle sont apparues au cours de cette période. L'homme est l'une d'elles. Pour quelques degrés de plus, deviendrait-il une espèce en voie de disparition ?

Hausse du niveau des mers, salinisation des terres côtières, cyclones d'une violence stupéfiante, aridification des continents tempérés, engloutissement d'archipels entiers : ce cortège de désastres se profile à l'horizon d'une génération. Le processus est déjà en marche, qui provoquera des famines telles que le nombre des «réfugiés de l'environnement» dépassera les 300 millions dans quelques petites dizaines d'années.

Comment éviter ce cataclysme prévisible ? Faut-il lui préférer le risque nucléaire ? Que peut-on espérer de l'énergie solaire ? Des remèdes existent, qui supposent, du Nord au Sud, une bataille solidaire pour une nouvelle organisation de la planète. Toute la question est de savoir quel prix nous accepterons de payer pour que nos enfants survivent. Si nous nous dérobons à l'urgence d'un effort rapide et concerté, les petits d'homme vivront comme des rats sur une terre brûlante.

Biographie

Cédric Philibert est journaliste scientifique, spécialiste des questions d'énergie et d'environnement. Consultant de la Fondation «Energie pour le Monde», il a été conseiller au Cabinet du ministre de l'Environnement Brice Lalonde de mai 1988 à janvier 1990.