La terre du Bouddha

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 315 pages
Poids : 2887 g
Dimensions : 30cm X 35cm
Date de parution :
EAN : 9782020568968

La terre du Bouddha

de ,

chez Seuil

Paru le | Relié sous jaquette 315 pages

Tout public

49.70 Indisponible

photographies Michel Gotin


Quatrième de couverture

Associant un texte vivant, précis et narratif à environ 300 photographies réalisées dans l'ensemble des pays asiatiques concernés, La Terre du Bouddha retrace l'histoire et le développement du bouddhisme et de ses idées, ses rapports avec les coutumes et les anciennes croyances locales. Enrichi de nombreux encadrés à la fois historiques et explicatifs quant aux rituels, à l'architecture, aux comportements religieux et sociaux, etc., le texte de Philippe Cornu permet aussi de découvrir le bouddhisme de l'intérieur, dans l'originalité de ses réponses aux grandes questions spirituelles de l'humanité. Par-delà la description des monuments, des expressions de l'art bouddhique et de la vie des moines, il s'agit de se plonger dans la vie quotidienne des pays bouddhistes et de se pencher sur l'environnement culturel qui a contribué à l'étonnante diversification des formes du bouddhisme.

Le livre se présente comme un voyage itinérant à travers les différentes aires culturelles du bouddhisme : l'Inde d'abord, berceau du bouddhisme, l'Asie du Sud-Est ensuite, puis la Route de la soie qui s'ouvre sur les mondes chinois, vietnamien, coréen et japonais ; et enfin l'aire culturelle himalayenne et tibétaine ainsi que la Mongolie. L'ouvrage s'ouvre et se referme sur une réflexion sur la situation actuelle et à venir du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui et plus particulièrement sur ses rapports avec l'Occident.

Biographie

PHILIPPE CORNU est chargé de cours en anthropologie religieuse à l'INALCO et président de l'Université bouddhique européenne (UBE). Familier du bouddhisme depuis près de vingt-cinq ans, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et traductions sur le bouddhisme et la culture tibétaine, dont Longchenpa, la liberté naturelle de l'esprit (Seuil. 1994). Le Miroir du coeur, tantra du Dzogchen (Seuil, 1995). Padmasambhava. la magie de l'Éveil (Seuil, 1997), Le Guide du bouddhisme tibétain (Hachette, 1998). Le Soûtra du diamant et autres soûtras de la Voie médiane (en collaboration avec Patrick Carré, Fayard, 2001) et le Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme paru aux éditions du Seuil (2001)

Depuis plus de trente ans, MICHEL GOTIN exerce partout dans le monde son métier de journaliste. Spécialisé dans le grand reportage, il collabore régulièrement à la plupart des grands magazines français. Auteur de livres sur la Hongrie, la Hollande, le Népal, il a aussi illustré des guides sur l'île Maurice, la Réunion, la Malaisie, l'Italie... Mais il privilégie surtout l'Asie où il a effectué d'innombrables voyages. Très tôt attiré par le bouddhisme, il s'est efforcé d'en retracer le cheminement et le développement en parcourant non seulement l'Inde sur les traces de Bouddha mais aussi tous les autres pays concernés par l'enseignement de « l'Éveillé » afin d'en saisir les nuances en fonction des pratiques locales, du caractère des populations et de leurs origines ethniques.