La terre & le droit : du droit civil à la philosophie du droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 441 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85276-089-9
EAN : 9782852760899

La terre & le droit

du droit civil à la philosophie du droit

de

chez Bière

Collection(s) : Bibliothèque de philosophie comparée

Paru le | Broché 441 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

préface Jean-Marc Trigeaud


Quatrième de couverture

La terre n'échappe pas à la Modernité : elle s'insère au coeur d'une série de problématiques dont l'instrumentalisation en fait l'un des enjeux majeurs de la réflexion juridico-politique contemporaine. C'est dans cette perspective qu'Alexandre Zabalza se propose d'isoler les représentations juridiques de la terre, puis d'analyser les fondements philosophiques qui la destinent au monde moderne.

Les contours de la notion trahissent un glissement de sens à l'intérieur de la règle de droit. Les figures classiques, envisagées sous les prismes du « territoire » comme du « fonds de terre » (séculairement associées à la souveraineté et à la propriété) semblent désormais devoir cohabiter avec de nouvelles exigences environnementales, identitaires ou humanitaires... A partir de là, l'auteur, tout en mesurant les enjeux politiques et métaphysiques liés aux différentes approches scientifiques, écologiques, symboliques, éthiques et politiques de la terre, tente de réfléchir sur le sens profond d'une telle mutation. Ce faisant, il redonne à la notion de terre une amplitude conceptuelle et opératoire dans l'univers du droit de manière originale.

Biographie

Alexandre Zabalza est né le 12 janvier 1968. Après une double formation universitaire juridique (Pau-Bordeaux) et philosophique (Paris Sorbonne), il devient Maître de Conférences à l'Université Montesquieu (Bordeaux IV). Il est actuellement directeur adjoint du Centre de Philosophie du Droit et l'auteur de nombreuses conférences et publications en France et à l'étranger portant essentiellement sur l'importance de la connaissance juridique et philosophique de la terre et sur son incidence respective sur les plans éthiques, communautaires et politiques.