
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-919305-17-9
EAN : 9782919305179
La terre et les forges
Jeanne, paysanne et femme d'ouvrier, 1896-1932
du pays de Vannes à Trignac, Saint-Nazaire
Quatrième de couverture
Cet ouvrage s'appuie sur une histoire réelle : le destin d'une famille de paysans bretonnants du Morbihan.
A l'issue de la Première Guerre mondiale, poussé par le traumatisme provoqué par le conflit et par les difficultés de la vie campagnarde, Georges, le père émigre avec sa femme Jeanne et leurs enfants, les jumeaux Louise et Charles, vers le paradis promis des grandes forges de Trignac. Il sera fondeur. Ce nouveau monde, peuplé de grèves, d'accidents et de violences, ne va pas répondre à leurs espérances.
Jeanne confie l'histoire de sa vie à un modeste carnet intime. Retrouvé par sa fille, après sa mort, il devient l'objet d'une lecture fascinée qui éveille ses propres souvenirs. On assiste à la mutation de cette famille paysanne dans le monde ouvrier. On suit le efforts incessants de Jeanne, mère courage, jusqu'à ce qu'elle tombe, vaincue.
Martine Hidoux-Roussel, documentaliste, est originaire de Saint-Nazaire. Elle connaît bien le milieu des chantiers de ce port, dans lequel ont longtemps travaillé son père et son oncle. De ces deux résistants, le second disparaîtra à Mathausen. Par cet ouvrage, elle souhaite perpétuer la mémoire de leurs origines et de tous ceux très nombreux, qui les ont partagés.