La Terre perd la boule : trop chaude, trop plate, trop peuplée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-38-4
EAN : 9782915134384

La Terre perd la boule

trop chaude, trop plate, trop peuplée

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 487 pages

Tout public

25.36 Indisponible

traduit de l'américain par Johan-Frédérik Hel Guedj


Quatrième de couverture

La Terre perd la boule

« Le socialisme s'est effondré parce qu'il interdisait au marché de dire la vérité économique. Si le capitalisme empêche le marché de dire la vérité écologique, il s'effondrera. »
Oystein Dahle, ancien vice-président d'Exxon.

La Terre est plate. Le monde a chaud. L'humanité est à l'étroit.

La planète perd la boule. Pourquoi ? Parce que l'Amérique a perdu la main.

Le premier de la classe est devenu le pire des cancres. Il reste accro aux énergies sales et bon marché du XXe siècle. Pétrole, charbon, 4 x 4... Les Américains prennent l'Amérique et le monde pour une poubelle.

L'autre lanterne rouge, c'est la Chine. Mais les Chinois, eux, ont compris le danger. En cinq ans, Pékin a remplacé ses mobylettes par des scooters électriques.

D'ici à 2030, l'empire du Milieu aura construit deux cents nouvelles villes à haut rendement énergétique, avec des bâtiments à pollution zéro. C'est clair : la Chine rouge veut devenir verte.

L'Europe, elle, a déjà hissé la couleur et doublé les États-Unis. L'entreprise solaire la plus performante du monde est américaine - mais sans la technologie des Allemands, elle aurait mis la clef sous la porte.

Il n'est pas seulement question ici de vérité et d'air pur. L'enjeu est aussi celui d'une renaissance planétaire. Il est plus que temps, l'heure tourne. La Terre peut encore sortir de l'impasse. Si le monde - l'Amérique, surtout - s'y met. Tout de suite.

Par l'auteur du best-seller La Terre est plate, vendu à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.

« Ce livre est d'une profonde importance, car il nous éclaire. [...] La métaphore d'un monde plat, qui permet à Friedman de nous décrire la prochaine grande étape de la mondialisation, est ingénieuse. [...] Avec talent et méthode, il sait rendre des idées compliquées accessibles à tous. » New York Times Book Review

« Ce livre montre à quel point Friedman est doué pour disséquer avec clarté des phénomènes économiques ardus. Il possède à la fois l'esprit pédagogue de l'enseignant, la verve et le courage de l'imprécateur, et un véritable génie dans le repérage des tendances. » Washington Post

Biographie

Thomas L. Friedman, 55 ans, grand éditorialiste au NewYork Times, a remporté le prix Pulitzer à trois reprises. Il est l'auteur notamment de From Beirut to Jerusalem (FSG, 1989 - National Book Award dans la catégorie « Essais », considéré comme une approche définitive du Moyen-Orient), The Lexus and the Olive Tree (FSG, 1999), Paix des peuples, guerres des nations (Denoël, 2003) et La Terre est plate (Saint-Simon, 2006). Il vit à Washington.