La terre promise, pas encore...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841146161

La terre promise, pas encore...

de

chez Ramsay

Paru le | Broché 209 pages

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Eli S. revient vivre à Jérusalem pour la deuxième fois. Mais, dans la ville qui croyait autrefois à la paix, c'est maintenant l'Intifada et les attentats.

Eli S. est juif, surfeur, chanteur de rap, prof de philo, marchand d'art et amateur de havanes. Il a quitté Biarritz, où il vivait dans une synagogue désaffectée. Il a quitté Tel-Aviv underground, où il était devenu le premier rappeur israélien : pour lui, les branchés locaux caricaturent l'Occident. Il a tout quitté pour vivre à Jérusalem, où il tombe aussitôt sous le charme. Eli mange cacher, respecte le chabbat. Le rabbin Binyamin croit qu'il va se consacrer aux études talmudiques et veut le marier. Eli refuse. Mais, quand il reçoit sa convocation militaire, il comprend qu'il faut choisir son camp. Malgré sa liaison avec Sabine, une Française, il se sent piégé dans la ville où la tension monte.

Eli S. n'a pas de message politique. Ni sioniste, ni religieux, ni pessimiste. Il raconte un Israël comme on n'en a jamais vu. Où une certaine jeunesse s'intéresse aux plaisirs de la glisse ou aux fluctuations du Nasdaq, davantage qu'aux territoires occupés. Mais où garçons et filles savent que la vie et la mort sont imminentes.

Comment survivre, quand on est un JNI (un juif non identifié), dans un monde qui se figure travailler à la culture, au progrès, à la paix ? Telle est la question que pose avec humour et désespoir ce premier roman. Un roman d'apprentissage, provocateur comme son héros, déjanté et inspiré.

Biographie

Michaël Sebban, né en 1966, surfeur, rappeur, professeur de philosophie, a publié, sous le pseudonyme de Didier Gaulbert, La philo, ça prend la tête (2001), un récit sur la banlieue.

Du même auteur : Michaël Sebban