La terreur spectacle : terrorisme et télévision

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804143282

La terreur spectacle

terrorisme et télévision

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

39.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La terreur spectacle

Terrorisme et télévision

Où a vraiment lieu un événement terroriste ? Chacun sait que les victimes tuées ou mutilées sont situées quelques part... Mais l'adresse d'un événement terroriste est avant tout celle de la sphère publique où il réalisera sa vocation de message. Le terrorisme et les médias de l'image sont en effet les coproducteurs de l'un des grands genres discursifs contemporains, au même titre que les émissions de plateau ou la téléréalité. Avant de condamner le terrorisme, la télévision lui accorde une publicité sans laquelle il n'existerait pas.

Ce partenariat forcé se traduit par l'émergence d'une nouvelle rhétorique. Il existe un lien direct entre la légèreté des vidéocaméras et la diffusion de ces innovations que sont les attentats-suicides et les décapitations ritualisées.

Les performances de la télévision face aux versions contemporaines du terrorisme sont au coeur de ce livre, auquel ont contribué, dans une dizaine de pays, historiens, sociologues, anthropologues, sémioticiens, philosophes, psychanalystes, spécialistes des médias et des publics. Le terrorisme est ici un révélateur qui transforme notre compréhension du journalisme et de l'image.

Biographie

Daniel Dayan est directeur de recherches au CNRS et à l'Institut Marcel Mauss (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Membre de l'European Science Foundation (1997-2004) ; de l'American Film Institute (1975-77) ; de la Fondation Rockefeller (2000) ; de l'Institute for Advanced Studies, Hebrew University (2005), Daniel Dayan a enseigné aux universités de Stanford, Milan, Oslo, Genève, Jérusalem, Brasilia, à l'Annenberg School for communications (Los Angeles) et à l'Institut d'Études Politiques de Paris. En 2005, il a été nommé Annenberg Scholar (Université de Pennsylvanie).