La tétralogie de Gleiwitz. Vol. 2. Lumière de septembre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 13cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868695031

Lumière de septembre

de

chez Actes Sud

Serie : La tétralogie de Gleiwitz. Vol 2

Collection(s) : Lettres allemandes

Paru le | Broché 320 pages

24.50 Indisponible

traduit de l'allemand par Bernard Kreiss


Quatrième de couverture

Moins d'une semaine après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, un enterrement rassemble la petite communauté de Gleiwitz autour d'un repas qui dégénère rapidement en gargantuesque ripaille. Tandis qu'entre rires et larmes se poursuit le règlement des contentieux individuels dont la fièvre parasite le débat politique requis par les bouleversements de l'histoire, le vieux poète juif Silbergleit, authentique figure de la littérature allemande, s'achemine vers Gleiwitz dont il est originaire, abandonnant à Berlin l'édifice lézardé de son rêve idéaliste. L'irruption de ce convive tardif au cours du repas légitime dès lors, avec une pertinence inattendue, tous les acteurs d'une fiction qui brosse, avec cruauté et humour, le portrait d'une société dans sa dérisoire résistance aux irréversibles métamorphoses que les prémices de la guerre font, déjà, subir à ses passions et à son destin.

Hubert Nyssen et Bertrand Py

Biographie

Lumière de septembre est le deuxième tome de La Tétralogie de Gleiwitz, le chef-d'œuvre d'Horst Bienek, dont Actes Sud a innugure la publication intégrale, en octobre 1989, avec Première polka où la famille Piontek incarne, à la veille de la guerre, les débats et les incertitudes d'une population frontalière que de séculaires enjeux stratégiques condamnent à vivre la fatalité d'un impossible territoire.


Horst Bienek, né en 1930 à Gletwitz, fut l'élève de Brecht avant d'être condamné, pour raisons politiques, à vingt-quatre ans de travaux forcés en Sibérie par le gouvernement de RDA. Gracié en 1956, ce poète d'avant-garde, qui est également réalisateur de films et auteur d'une œuvre romanesque considérable, demeure désormais à Munich.