La théologie de Balthasar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845732957

La théologie de Balthasar

de

chez Parole et silence

Collection(s) : Essais de l'Ecole cathédrale

Paru le | Broché 162 pages

Public motivé

15.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Hans Urs von Balthasar naît à Lucerne en 1905, il y a cent ans, et meurt à 86 ans à Bâle, quelques jours avant le consistoire qui devait le créer Cardinal. Très vite, il fait preuve de capacités intellectuelles hors du commun, servies par une mémoire exceptionnelle et élargies par une passion pour la musique, principalement pour le piano.

L'auteur nous fait découvrir un Balthasar qui n'est pas d'abord un homme de bureau, d'écriture et de papier. C'est un homme de la foi chrétienne, et qui se préoccupe de la faire vivre.

Aujourd'hui, Balthasar est un des théologiens les plus lus et travaillés. Il révèle une confrontation directe avec le monde d'aujourd'hui. La théologie patristique dont il est nourri, ainsi que son excellente connaissance des grandes références de la théologie catholique lui assurent une assise rarement égalée. Son ouverture et son dialogue avec tout ce qui n'est pas catholique élargissent sa réflexion à un horizon immense où se manifeste la capacité d'intégration de la théologie.

Avec Hans Urs von Balthasar, nous mesurons ce que peut représenter l'acte théologique pour un chrétien du 21ème siècle. Son compagnonnage, son audace et sa docilité à la Tradition nous aident à nous aventurer au-delà des frontières bien établies dans lesquelles nous avons la tentation de nous conforter: la vérité bivouaque souvent au-delà des limites reconnues!

Couverture: malb studio Flageul

Biographie

Membre de la communauté de l'Emmanuel, le Père André-Marie Ponnou-Delaffon est curé de la paroisse Notre-Dame de Bercy, à Paris 12ème. Docteur en théologie, il est également enseignant au Studium de l'École Cathédrale où il donne notamment un cours sur la Révélation divine.