La théologie de la tentation dans le christianisme ancien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XCI-281 pages
Poids : 1501 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03910-602-8
EAN : 9783039106028

La théologie de la tentation dans le christianisme ancien

de

chez P. Lang

Collection(s) : Traditio Christiana

Paru le | Broché XCI-281 pages

Professionnels

80.60 Indisponible

avec la collaboration de Tamás Adamik pour les textes latins | texte français revu et corrigé par Alain Le Boulluec


Quatrième de couverture

Le sujet de la tentation est étroitement lié au problème fondamental et toujours actuel de l'existence du mal. Pourquoi y a-t-il du mal dans la nature humaine ? Pourquoi ne pouvons-nous pas éviter de faire ce qui est mauvais, même si nous ne le voulons pas ? D'où vient cette incitation au péché, de l'intérieur ou de l'extérieur ? Si c'est de l'intérieur, qui a mis en nous ce «mauvais penchant» ? Si c'est de l'extérieur, qui est l'instigateur, Dieu ou le diable ? Comment Dieu pourrait-il inciter au mal ? Comment le diable pourrait-il agir contre la volonté de Dieu ? Qu'en est-il de la responsabilité humaine ? Quel rôle notre libre arbitre joue-t-il ? Est-ce que les tentations ne sont que des machinations diaboliques contre les êtres humains, ou ont-elles une certaine utilité ? Les écrivains chrétiens utilisent toujours le substantif «tentation» dans un sens négatif ; pourtant le verbe «tenter» est un synonyme d'«éprouver». Est-ce qu'au fond les tentations ne seraient que des épreuves ? Pourquoi faut-il donc nous éprouver ?

Pour tenter de répondre à ces questions et présenter la formation de la notion de la tentation sous ses divers aspects, le volume a recours à un choix très riche des textes. On y trouve des passages provenant de l'Ancien Testament, des écrits intertestamentaires, du Nouveau Testament, des apocryphes chrétiens, des écrits gnostiques et de la littérature chrétienne grecque, latine et syriaque. Chaque texte est reproduit en langue originale avec une traduction française.

Biographie

Monika Pesthy-Simon est née en 1954 à Budapest. Après les études en mathématiques, grec classique et langues orientales, en 1995 elle a obtenu le doctorat en littérature avec une thèse sur l'exégèse d'Origène. Ses domaines de recherche se centrent sur la littérature intertestamentaire et le christianisme ancien. De 2002 à 2010 elle a travaillé comme professeur en études religieuses à Budapest.