La théorie générale du droit et le marxisme : 1924

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-96441-06-8
EAN : 9791096441068

La théorie générale du droit et le marxisme

1924

de

chez Editions de l'Asymétrie

Collection(s) : Réverbération

Paru le | Broché 296 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Jean-Marie Brohm | préface de Karl Korsch | postface de Léon Loiseau


Quatrième de couverture

Le droit, qui enserre toujours plus chaque moment de nos vies et qu'on érige en « ultima ratio » et dernier recours de toutes les luttes sociales, est - étrangement - rarement critiqué en tant que tel. Dans ce classique du marxisme publié en 1924 et considéré jusqu'aujourd'hui comme la contribution la plus décisive sur le sujet générée par ce courant de pensée, le théoricien russe - et future victime des purges staliniennes - Evgeny Pasukanis réfute bien évidemment toutes les théories classiques concernant l'intemporalité et la neutralité du droit, qu'il traite comme un phénomène historique propre au capitalisme, pouvant donc être dépassé en même temps que ce dernier. Mais, contrairement à certains marxistes, il ne le cantonne pas pour autant aux domaines de l'idéologie et de la « superstructure ». Et, plutôt que de s'arrêter à son contenu, c'est la forme juridique elle-même qu'il analyse et fait découler directement du rapport d'échange marchand.

« La sphère de domination, qui revêt la forme du droit subjectif, est un phénomène social qui est mis au compte de l'individu de la même manière que la valeur, autre phénomène social, est attribuée à la chose en tant que produit du travail. Le fétichisme de la marchandise est complété par le fétichisme juridique.
Les rapports des hommes dans le processus de production revêtent ainsi à un certain stade de développement une forme doublement énigmatique. Ils apparaissent d'une part comme des rapports entre des choses (marchandises) et d'autre part comme des rapports de volonté entre des unités indépendantes les unes des autres, égales entre elles : comme des rapports entre sujets juridiques. À côté de la propriété mystique de la valeur surgit un phénomène non moins énigmatique : le droit. »