La thérapie cognitive et les troubles émotionnels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0411-5
EAN : 9782804104115

La thérapie cognitive et les troubles émotionnels

de

chez De Boeck

Collection(s) : Carrefour des psychothérapies

Paru le | Broché 294 pages

Professionnels

40.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bernard Pascal | préface Jean Cottraux | postface Jeffrey E. Young


Quatrième de couverture

Le Dr Aaron T. Beck est le fondateur du courant de psychothérapie cognitive. Dans les années 1960, les recherches de ce psychanalyste américain le conduisent à un abord phénoménologique du fonctionnement psychique. Il formule alors son concept de départ, objet de ce livre : les pensées automatiques.

Son approche jette un regard neuf sur la psychopathologie, en cherchant à identifier les anomalies dans la vision que le patient a de lui-même et du monde qui l'entoure, afin de pouvoir l'aider à les corriger.

Cet ouvrage aborde les différents troubles émotionnels en précisant dans chaque cas la particularité de pensée, ainsi que les moyens thérapeutiques.

Au travers de nombreux exemples de cas et d'extraits d'entretiens psychothérapiques, l'auteur décrit sa façon de soigner.

Cet ouvrage peut être qualifié d'historique, en ce sens qu'y sont jetées les bases de la thérapie cognitive, dont de nombreux auteurs s'inspireront par la suite.

La thérapie cognitive et les troubles émotionnels est destiné principalement à un public professionnel : non seulement les psychothérapeutes d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi les psychanalystes et ceux issus d'autres écoles, tant médecins que psychologues, cliniciens et chercheurs.

Biographie

Aaron T. Beck
est le fondateur du courant de psychothérapie cognitive. Il a basé ses recherches sur la phénoménologie du fonctionnement psychique. Il a reçu le prix Lasker en 2006 (prix international récompensant des personnalités de la recherche médicale clinique et fondamentale, considéré comme l'anti-chambre du prix Nobel de médecine) pour l'ensemble de ses travaux.

Bernard Pascal
est médecin et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, attaché de psychothérapie au CHU de Grenoble. Il est chargé d'enseignement à l'Université de Lyon 1 et à l'Université de Reims. Il est également auteur de la traduction française de La thérapie des schémas de J.E. Young, dans la même collection.