La totalité comme complot : conspiration et paranoïa dans l'imaginaire contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35096-006-7
EAN : 9782350960067

La totalité comme complot

conspiration et paranoïa dans l'imaginaire contemporain

de

chez les Prairies ordinaires

Collection(s) : Penser-Croiser

Paru le | Broché 138 pages

Public motivé

13.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

traduit de l'anglais par (américain) et préface Nicolas Vieillescazes | postface Emmanuel Burdeau


Quatrième de couverture

La totalité comme complot

Poursuivant son enquête critique sur la culture postmoderne, Fredric Jameson s'attache ici à montrer que le motif du complot est, dans l'imaginaire contemporain, un point de cristallisation des tensions paranoïaques qui agitent nos sociétés. À l'heure de la colonisation définitive de la vie sociale par la marchandise, l'impossibilité où nous nous trouvons de nous représenter le « capitalisme-monde » trouve son expression dans la forme paranoïde du complot. Les films de complot, où le détective se trouve pris au piège d'une machination sans sujet dont les ramifications paraissent se perdre à l'infini, ou encore dans un complot si total qu'il semble n'avoir plus de référent (et d'ailleurs, y a-t-il effectivement complot ?), fonctionnent comme un analogon de notre cauchemar quotidien : ce système où l'on n'arrive jamais à en finir de rien, comme disait Deleuze à propos des sociétés de contrôle. Riche analyse filmique et contribution originale à la théorie politique, cet essai porte la « méthode » Jameson à son point d'intensité maximal.

Biographie

Fredric Jameson est professeur à Duke University. Il est l'un des maîtres de la théorie critique dans le monde anglo-saxon. À partir d'une relecture de Sartre, Lukács, Adorno, son oeuvre s'élabore aux confins de la théorie littéraire et de la philosophie politique, et passe par une généalogie critique du structuralisme, puis de la culture postmoderne.

Du même auteur : Fredric Jameson