La tragédie de la rue des Fleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782864243373

La tragédie de la rue des Fleurs

de

chez Métailié

Collection(s) : Suites

Paru le | Broché 406 pages

Poche
13.50 Indisponible

traduit du portugais par Jorge Sedas


Quatrième de couverture

Au théâtre Trindade, on représentait Barbe-Bleue. Le deuxième acte venait de commencer, et le choeur des Courtisans se retirait à reculons, en demi-cercle, dos courbés lorsque, dans une loge ou-dessus du balcon, à gauche, le grincement rêche d'une serrure rouillée, le bruit d'une chaise traînée, firent lever ici et là quelques regards distraits. Debout, une grande femme défaisait lentement les attaches d'argent d'un long manteau de soie noire doublé de fourrures sombres. (...) Elle fit aussitôt sensation sur le public assoupi. "Les jumelles de théâtre s'en donnèrent à coeur joie", comme disait le poète Roma, auteur estimé des Idylles et Rêveries. Et même, un gros homme qui se trouvait en dessous de sa loge, se retournant dans un brusque mouvement de curiosité, glissa sur une marche du balcon, et tomba : il y eut des rires.

En quelques lignes Eça de Queiros tisse la toile d'araignée si fragile et si résistante dans laquelle il va inéluctablement engluer ses héros. Une tragédie inavouable.

Celui que Valery Larbaud considérait comme "Un des plus grands romanciers européens du XIXe siècle" s'attache autant à la psychologie des milieux qu'à la psychologie individuelle et est un maître de la péripétie et du suspens.

Du même auteur : José Maria Eça Queiros