La tragédie des Templiers : l'ascension et la chute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87515-211-4
EAN : 9782875152114

La tragédie des Templiers

l'ascension et la chute

de

chez Ixelles éditions

Paru le | Broché 398 pages

Tout public

23.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Christophe Billon


Quatrième de couverture

En 1187, près d'un siècle après la première croisade victorieuse, Saladin s'empare de Jérusalem. Les Templiers, dont le quartier général se trouve sur le Mont du Temple, sont aussitôt chassés de la ville en compagnie de la population franque. La chute de Jérusalem marque un incroyable tournant dans leur histoire, le début d'une lutte désespérée, suivie d'une disparition inéluctable.

En un peu plus d'un siècle, Saint-Jean-d'Acre est détruite, les Francs sont expulsés d'Outremer et les Templiers, honnis et déshonorés, doivent affronter le bûcher.

¤ Qui étaient les Templiers ? ¤ Quel rôle ont-ils joué en Outremer au sein des États croisés. ¤ Comment ont-ils tenu et exercé le pouvoir face à l'adversité ? ¤ Pourquoi la capitulation d'Acre marque-t-elle la fin de la présence franque en Terre sainte ? ¤ Comment Philippe le Bel a-t-il anéanti l'Ordre du Temple ?

La Tragédie des Templiers explore leur ascension et leur chute, sur fond d'idéal croisé et de projet d'installation en Terre sainte. Ce territoire que les Européens appelaient Outremer est demeuré, même après une occupation musulmane de quelque quatre cents ans, une communauté majoritairement chrétienne, à l'origine d'une civilisation unique.

Dans le sillage de son précédent best-seller Les Templiers, De la légende à l'histoire, le nouveau livre de Michael Haag raconte le genre d'histoire au cours de laquelle vous savez que tout va mal se passer. La fascination et l'horreur résident dans la nature même des événements et l'ampleur du désastre que vous allez découvrir au fil des pages. Une histoire passionnante.

Biographie

Historien et auteur, Michael Haag est spécialiste de l'époque médiévale en Europe et au Moyen-Orient. Il collabore à de nombreuses revues spécialisées et vit à Londres.