La tragédie du Halifax DT 726 NF H : montagnes de l'Ardèche, rocher de Bourboulas, 3 novembre 1943

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913788-43-5
EAN : 9782913788435

La tragédie du Halifax DT 726 NF H

montagnes de l'Ardèche, rocher de Bourboulas, 3 novembre 1943

de

chez la Plume du temps

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 155 pages

Tout public

28.00 Indisponible

transcription, présentation générale et compléments Jean-Marc Truchet


Quatrième de couverture

Le désir de mémoire et de reconnaissance de l'auteur envers ces Joes venus d'Outre-Manche pour participer à la libération de notre territoire de l'occupant, le pousse alors à remonter le temps en prenant contact avec les familles des disparus afin de suivre la carrière militaire de ces derniers tout en essayant d'éclairer les causes de cette catastrophe puis en suivant les regrettables tribulations funestes des victimes.

Cette immersion dans le passé le conduit aussi à rappeler les conditions de l'appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle, à présenter la situation à mi-conflit de la France et de l'Angleterre en 1943, à évoquer la position de l'Ardèche dans le collimateur de la Wehrmacht et le bombardement du Pouzin ainsi qu'à citer des exemples d'actions de Résistants en relation avec la BBC.

Cette profonde recherche l'amène insensiblement et obligatoirement à vouloir décrypter le rôle de la fameuse base secrète et mystérieuse de Tempsford située au Nord de Londres, avec ses agents très spéciaux du SOE si redoutés du IIIè Reich. Il suivra également pas à pas la cavale du rescapé en Ardèche, dans la Drôme puis dans le Jura où il rencontrera la résistante Lucie Aubrac pour un retour commun en Angleterre. Le cinquantième anniversaire de cette tragédie sera commémoré avec ferveur et recueillement car les Ardéchois, fidèles à leurs traditions, n'ont pas voulu que ces héros dont la dernière demeure se trouve sur leurs terres, deviennent les oubliés de l'Histoire. Un souffle d'air pur en provenance de la Grande-Bretagne vient de passer à nouveau sur les montagnes ardéchoises...

Biographie

Mi-vauclusien, mi-drômois par ses relations familiales, André Pascal a choisi depuis de nombreuses années l'Ardèche, pays d'audace et de résistance par excellence comme résidence privilégiée. S'intéressant à l'histoire de la 2è guerre mondiale, déjà en 2001, il écrivit un ouvrage concernant le STO (Les inconnus de la buna) puisqu'il subit lui-même la déportation du travail au coeur de l'Allemagne nazie. Puis, au cours de ses recherches historiques dans le département, il fut irrésistiblement attiré, comme par une étrange et envoûtante force, par le récit qui relate d'une façon un peu trop lapidaire et impersonnelle à son gré, le malheureux accident de Marcols les Eaux d'un avion de la RAF venu en novembre 1943 parachuter des armes aux Résistants. Le rocher de Bourboulas ne laissera aucune chance aux sept aviateurs sauf pour un miraculé pris en charge par les villageois et les Résistants.