La Tragédie lorraine. Vol. 2. Les Oubliés de Lorraine : décembre 44-mars 45

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708500174

Les Oubliés de Lorraine

décembre 44-mars 45

de

chez Pierron

Serie : La Tragédie lorraine. Vol 2

Collection(s) : Documents lorrains

Paru le | Broché 288 pages

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des lycéens lorrains mobilisés de force dans la Wehrmacht, des destins exceptionnels et souvent tragigues, de jeunes Lorrains ayant voulu échapper à leur incorporation dans l'armée allemande. L'activité vitale des affaires civiles américaines et les témoignages des survivants.

Dans les cimetières de nos régions frontalières, les Lorrains côtoient des Américains, des Russes, des Yougoslaves et d'autres hommes, inconnus et oubliés.

Il est du devoir des survivants, de raconter, de témoigner, afin que nul n'oublie, afin que l'homme sache que cela ne doit plus se reproduire, jamais plus !

<>

Major R.H. Bennett

Biographie

Enseignant retraité, passionné de l'histoire de son terroir lorrain, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire locale. Eugène-François Heiser, ancien élève de l'Ecole Normale de Montigny-lès-Metz, né le 5 novembre 1906 à Saint-François-Lacroix (Moselle), a enseigné pendant plus de trente ans dans les écoles de la ville de Sarreguemines en y occupant des postes de responsabilité. C'est au milieu de ses élèves et de la population sarregueminoise, en partageant leur sort, qu'il a vécu les multiples épreuves de la dernière guerre mondiale. Déplacé d'office par l'occupant, sinistré total lors du bombardement du 4 octobre 1943, il fut ensuite pris avec tous les siens dans la sanglante tourmente de la commune martyre d'Erching-Guiderkirch, où aucune horreur de la violence guerrière ne lui fut épargnée. L'homme nous semble donc particulièrement bien placé pour nous relater le déroulement des événements implacables qui ont si profondément marqué nos compatriotes de l'Est Mosellan.