La transe et ses entours : la sorcellerie, l'amour fou, saint Jean de la Croix, etc.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782804800598

La transe et ses entours

la sorcellerie, l'amour fou, saint Jean de la Croix, etc.

de

chez Complexe

Paru le | Broché 240 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Se fondant sur son expérience de la transe, Luc de Heusch élargit considérablement l'horizon des religions fondées sur la possession ou le chamanisme. Il n'hésite pas à intégrer dans le même champ anthropologique l'extase mystique, tant chrétienne qu'islamique, certains aspects de la sorcellerie, le charisme, l'amour fou ; il compare notamment le roman de Tristan et Iseult à un mythe mélanésien expliquant l'origine de la magie d'amour.

L'auteur enjambe allègrement les frontières académiques arbitraires. Platon avait déjà eu l'intuition de l'unité de la possession religieuse et de l'érotique. L'hypnose, dont Freud avait pressenti le rôle omniprésent, connaît un regain d'intérêt parmi les thérapeutes.

Biographie

Luc de Heusch est professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles, où il enseigna pendant de nombreuses années l'anthropologie. Membre du mouvement Cobra, il réalisa en 1951 le seul Cobra-Film, Perséphone. Auteur de nombreux livres et de films d'ethnologie, il est membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, docteur honoris causa de l'Université de Strasbourg, président du fonds Henri Storck depuis sa fondation (Bruxelles) et membre d'honneur du Comité du film ethnographique (Paris).