La transformation Bazin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-5256-2
EAN : 9782753552562

La transformation Bazin

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 368 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La transformation Bazin

Cet ouvrage propose d'étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d'interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet l'hypothèse que cette caractéristique joue un rôle central dans ce phénomène de reconnaissance, en même temps qu'elle constitue un ferment essentiel de la méthode de scientifisation de la pensée sur le cinéma mise en place progressivement par Bazin.

Celui qui donne ici son nom à une transformation de la critique française par l'affirmation d'une méthode nouvelle, dans la façon de voir et de commenter les films, est donc un auteur qui tente de prendre en compte des conceptions du cinéma parfois contradictoires, en ne cessant jamais d'échanger avec elles et en acceptant de se laisser corrompre, lorsque l'idée d'un autre s'avère pertinente.

Plus précisément, cette analyse historique du système discursif bazinien étudie la manière dont il répond aux problèmes du cinéma (en particulier du cinéma français), entre 1945 et 1949, en le confrontant à des discours de toutes natures. Ceux-ci sont ici réunis en trois principaux pôles discursifs : « renaissance », « reconnaissance » et « connaissance ».

Cette confrontation permet de montrer que la pensée de Bazin est tout à la fois traversée et travaillée par les enjeux des divers discours de l'époque. D'un point de convergence, elle devient un lieu de transformation tant des autres énoncés sur le cinéma que de leurs modalités.

Ainsi s'opère la transformation Bazin.

Biographie

Laurent Le Forestier a effectué cette recherche durant ses neuf années passées en tant que professeur en études cinématographiques à l'université Rennes 2. Ses travaux portent également sur le cinéma des premiers temps (notamment Méliès, carrefour des attractions, PUR, 2014, dirigé avec André Gaudreault), sur l'historiographie du cinéma et sur l'histoire des techniques du cinéma. Il est actuellement professeur à la section d'histoire et esthétique du cinéma de l'université de Lausanne, ainsi que vice-président de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma et secrétaire d'édition de 1895 revue d'histoire du cinéma.