La transition entre école et monde du travail : préparer les jeunes à l'entrée en formation professionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-281 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03911-313-2
EAN : 9783039113132

La transition entre école et monde du travail

préparer les jeunes à l'entrée en formation professionnelle

de

chez P. Lang

Collection(s) : Exploration

Paru le | Broché XVIII-281 pages

Public motivé

42.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Exploration

Recherches en sciences de l'éducation

Dans un contexte socioéconomique de plus en plus exigeant, comment la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle est-elle perçue et vécue par les jeunes ? Est-il possible d'aider ces jeunes à affronter cette première étape capitale de l'entrée dans le monde du travail ? Comment peut-on évaluer de manière adéquate les apports des mesures mises en place pour accompagner les jeunes en transition ?

Le phénomène de la transition entre l'école et le monde du travail est analysé en trois étapes. Tout d'abord, l'élaboration d'un modèle théorique permet de décrire le processus de transition dans sa complexité. Il met notamment en exergue l'importance des perceptions de la transition ainsi que des stratégies mises en place par les jeunes pour s'insérer dans le monde du travail. Dans un second temps, une intervention est conçue et mise en oeuvre afin de préparer des jeunes en difficulté à l'entrée en formation professionnelle. Elle se focalise sur deux thématiques peu exploitées dans les programmes actuels : le développement de compétences relationnelles et l'amélioration des représentations de la formation professionnelle. Finalement, l'intervention est évaluée par des procédés quantitatifs et qualitatifs, dans le but de considérer ses effets à court et à long terme sur les participant-e-s et sur leur manière de répondre aux défis de la transition.

Biographie

Jonas Masdonati est maître de recherche à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et premier assistant à l'Université de Lausanne. Cet ouvrage est une version remaniée de sa thèse de doctorat, soutenue à l'Université de Fribourg. Ses recherches actuelles portent sur l'identité professionnelle, sur les apprenant-e-s en rupture d'apprentissage ainsi que sur les impacts du conseil en orientation scolaire et professionnelle.