La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87574-854-6
EAN : 9782875748546

La transition vers l'enseignement supérieur

comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Exploration

Paru le | Broché 222 pages

Public motivé

43.87 Indisponible

préface Jean-Marie De Ketele | postface Marc Romainville


Quatrième de couverture

La question de la transition vers l'enseignement supérieur fait couler beaucoup d'encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. Les très nombreux travaux qui se sont penchés sur la question ne permettent toutefois pas toujours d'avoir une vision claire des principaux apports de la recherche.

Cet ouvrage propose de dépasser cette limite en réalisant un bilan des principales avancées scientifiques permettant de comprendre le processus d'adaptation à l'enseignement supérieur. Au fil des chapitres, six thématiques centrales seront abordées : les déterminants majeurs de la réussite et de la persévérance académique, les modèles théoriques de la transition vers l'enseignement supérieur, le déroulement temporel et dynamique de cette transition, les différentes formes de diversités étudiantes, le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l'adaptation à l'enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour accompagner les étudiants vers la réussite.

Au final, cet ouvrage vise à fournir une vision plus complète et nuancée de la transition vers l'enseignement supérieur qui pourra bénéficier aux conseillers aux études, ingénieurs pédagogiques, enseignants, chercheurs, étudiants et toutes autres personnes intéressées par la réussite étudiante.

Biographie

Mikaël De Clercq est chercheur en psychologie de l'éducation à l'Académie de Recherche et de l'Enseignement Supérieur (ARES) et Professeur invité à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Il étudie la transition secondaire-supérieur tant du point de vue de l'étudiant que de celui de l'enseignant.

Nathalie Roland est docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, conseillère aux études et professeure invitée à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Ses intérêts portent sur la motivation académique et la persévérance dans les études supérieures. Elle s'est également intéressée aux questions liées à la transition vers les études supérieures.

Florence Dangoisse est chercheuse en sciences psychologiques et de l'éducation à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur la transition du secondaire au supérieur et l'inclusion des étudiants en situation de handicap

Mariane Frenay est professeure en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, responsable de la Chaire de pédagogie universitaire. Ses enseignements et recherches portent sur l'engagement et l'apprentissage, les dispositifs pédagogiques et de formation, le développement professionnel des enseignants du supérieur.