La transparence dans l'Union européenne : mythe ou principe juridique ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-276 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782275018669

La transparence dans l'Union européenne

mythe ou principe juridique ?

chez LGDJ

Paru le | Broché V-276 pages

Professionnels

35.55 Indisponible

édition Centre d'études du droit des organisations européennes (Nice)


Quatrième de couverture

La transparence est désormais omniprésente dans le vocabulaire juridique et politique. On s'y réfère dans les analyses des systèmes nationaux et européens pour examiner les comportements des Etats, des entreprises et des associations. Politologues et juristes doivent donc s'interroger sur la possibilité de donner une ou des définitions de la transparence et tenter d'en mesurer la portée selon leurs méthodes spécifiques.

L'ampleur des références à la transparence conduit à se demander si la transparence est un mythe ou un principe juridique, si elle n'est pas tantôt l'un tantôt l'autre ou peut-être même éventuellement les deux à la fois.

Un groupe de politologues et de juristes ont uni leurs efforts dans cet ouvrage pour donner des éléments de réponse à ces questions, en y réfléchissant à propos de l'Union européenne.

L'ouvrage s'ouvre par une introduction de Joël Rideau (Jeux d'ombre et de lumière en Europe) et une réflexion générale de Christian Lequesne (Les démocraties aiment-elles les notions molles ?). Il est organisé en trois parties : La transparence incertaine de l'Union européenne ("A travers le miroir" la perception de la construction européenne et de son évolution par les Etats membres de l'Union européenne, par Christian Bidégaray et Dominique Reynié ; La lisibilité du droit communautaire, par Denys Simon) ; Un système normatif et institutionnel en quête de transparence (Transparency and the Legislative Process in the EU, par Helen Wallace ; La transparence dans les procédures administratives : l'exemple du droit de la concurrence, par Laurence Idot ; La transparence dans les procédures juridictionnelles, par Fabrice Picod ; Les obligations communautaires des Etats membres en matière de transparence, par Marie-France Christophe-Tchakaloff) ; Apports et références extérieurs à l'Union européenne (La transparence dans la Convention européenne des droits de l'homme, par Gérard Cohen-Jonathan ; L'apport normatif du Conseil de l'Europe à la transparence, par Jean-François Renucci ; Réflexions sur la transparence en droit international économique, par Jean Touscoz ; La transparence en droit comparé, par Jean-Marie Rainaud). Il s'achève par une conclusion de Noëlle Lenoir.