La transparente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782913511095

La transparente

de

chez Arthemus

Paru le | Broché 190 pages

12.20 Indisponible

édition Joseph Moalic


Quatrième de couverture

Ce qui domine chez Maurice Fanon, au-delà du confus et de l'emporte-pièce, c'est une densité d'émotion incroyable.

Ce livre, ce <>, est bouleversant car l'auteur s'y livre complètement. Si j'emploie les guillemets c'est que La Transparente est une oeuvre autobiographique, à peine romancée, car le livre raconte une histoire d'amour entre une toute jeune fille, Elizabeth, et un chanteur : Fanon. Elizabeth est atteinte d'un cancer. Elle le sait et veut vivre bravement, intensément, le temps qu'il lui reste, dans le sillage de l'artiste.

Il est certain que Maurice a été très marqué par cette histoire qu'il a vécue vers 1974, et l'intérêt majeur de ce livre est dû à sa sincérité bouleversante. Comme tous les personnages sont réels et que le récit se déroule dans le milieu des cabarets et de la chanson, on croise à chaque page ceux que fréquentait Fanon à cette époque, entre une première de Gréco à l'Olympia et une soirée à L'Echelle de Jacob. Cette peinture d'un milieu que Maurice connaissait bien n'est pas le moindre des charmes de ce livre.

Maurice était un prodigieux raconteur d'histoires. Je me suis donc demandé quelle était la part de l'imaginaire dans ce livre qu'il présentait tout de même, il faut le souligner, comme un roman.

Joseph Moalic