La traversée de l'intervalle : aperçus fragmentaires de l'influence de la mystique rhénanique sur la franc-maçonnerie christique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36101-003-4
EAN : 9782361010034

La traversée de l'intervalle

aperçus fragmentaires de l'influence de la mystique rhénanique sur la franc-maçonnerie christique

de

chez Yves Meillier

Paru le | Broché 166 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au XVIIIe Siècle, le ville de Strasbourg fut un lien à la fois opératoire et spéculatif entre la franc-maçonnerie christique issue de Jean-Baptiste Willermoz (avec Louis-Claude de Saint-Martin) et la franc-maçonnerie templière allemande de la Stricte Observance. C'est essentiellement par les alsaciens Frédéric-Rodolphe Saltzmann et les frères Jean et Bernard-Frédéric de Turckheim que s'opère cette convergence. Ces derniers sont de grands lecteurs et admirateurs des mystiques rhénans (en particulier de Maître Eckhart et de Tauler) et l'auteur cherche alors à montrer que cette ascendance influe - de façon sous-jacente mais décisive - sur le Rite Écossais Rectifié, dont Willermoz et Saltzmann, entre autres, sont les co-auteurs. Le présent ouvrage est ainsi la première tentative française de souligner explicitement le lien entre ce rituel maçonnique et la mystique rhénane. Par ailleurs, il est accompagné d'un CD de douze chansons composées par l'auteur, exclusivement consacrées au symbolisme de la franc-maçonnerie en son lien avec la métaphore alchimique et l'événement christique. Il s'agit-là également d'une première : la chanson contemporaine au service d'une thématique traditionnelle et spirituelle ou coeur d'une forme particulière de l'ésotérisme chrétien.

Biographie

Éric Kaija Guerrier est né en Alsace en 1971. Il est le co-fondateur et le guitariste du groupe de rock français Weepers Circus. Il est titulaire d'un DEA en philosophie, obtenu à l'université de Strasbourg (en 1998) et consacré (sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe) à l'oeuvre mystico-alchimique de Jacob Boehme et de son influence sur Schelling et Hegel. Il fut doctorant à l'École Pratique des Hautes Études (en 1999), à Paris, et consacra une thèse, inachevée et abandonnée à ce jour, à l'étude de l'influence de l'ésotérisme christique sur les rites de la franc-maçonnerie. Passionné d'histoire politique et de théologie, il s'intéresse au passé de sa région natale, ainsi qu'à celui des relations franco-allemandes.

Du même auteur : Eric Kaïja Guerrier