La trilogie de Cornish

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1416 pages
Poids : 1116 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87929-866-5
EAN : 9782879298665

La trilogie de Cornish

de

- Les anges rebelles
- Un homme remarquable
- La lyre d'Orphée

chez Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 1416 pages

28.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Canada) par Lisa Rosenbaum


Quatrième de couverture

Collectionneur d'art, millionnaire, peintre contrarié, Francis Cornish est peut-être bien le faussaire du siècle.

Après sa mort, trois de ses amis tentent d'élucider les mystères de sa personnalité. Mais l'entreprise se révèle bien plus ardue qu'il n'y paraît, car que sait-on vraiment de la vie d'un homme ? Qu'il s'agisse d'administrer le legs Cornish (Les Anges rebelles), d'écrire la biographie du grand homme et de tenter de mettre au jour les zones d'ombre de son existence (Un homme remarquable) ou de perpétuer sa mémoire en mettant en scène un opéra d'Hoffmann (La Lyre d'Orphée), rien ne se passe jamais comme prévu. Le lecteur se trouve alors emporté dans une traversée comique et cruelle du siècle. Il croisera dans son périple une jeune doctorante tzigane au charme magnétique, un moine défroqué et diabolique, deux anges biographes, et E.T.A. Hoffmann lui-même surgi des limbes...

Les trois romans de La Trilogie de Cornish témoignent de l'imagination débridée de leur auteur. Dans un grand éclat de rire, Robertson Davies mêle la théorie jungienne, le tarot, le campus novel et le roman de moeurs, pour prendre place parmi les meilleurs romanciers, ceux qui, comme l'écrivait Nabokov, possèdent le shamantsvo, l'âme du conteur.

Biographie

Né en 1913 en Ontario, Robertson Davies est l'une des figures intellectuelles les plus importantes du Canada anglophone. Tour à tour professeur d'université, acteur, journaliste, il a écrit une oeuvre abondante qui s'exprime dans tous les genres littéraires, et comprend notamment Fantômes et Cie (L'Olivier, 1995) ou Le Maître des ruses (L'Olivier, 1997). Il est mort en 1995.