La troisième jeunesse de madame Prune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84265-965-3
EAN : 9782842659653

La troisième jeunesse de madame Prune

de

chez Découvrance

Collection(s) : Azur

Paru le | Broché 197 pages

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pierre Loti revient à Nagasaki en 1901 sur les lieux de son mariage avec madame Chrysanthème (1885). Ce sont les retrouvailles avec les membres de sa belle-famille factice, mais aussi avec la ville et le pays... qu'il découvre sur la voie du modernisme.

Une suite et fin sur un ton badin de Madame Chrysanthème, dédié à ses compagnons du cuirassé Redoutable.

Un temps à souhait ; un doux soleil d'arrière-saison, qui rayonne sur mon dernier jour. Il n'y a vraiment pas de pays plus joli que celui-là, pas de pays où les choses, comme les femmes, sachent mieux s'arranger, avec plus de grâce et d'imprévu, pour amuser les yeux. C'est le pays lui-même que je regretterai, plus sans doute que la pauvre petite mousmé Inamoto ; ce sont les montagnes, les temples, les verdures, les bambous, les fougères. Et, tous les recoins qui me plaisaient, j'ai envie cet après-midi de les revoir encore.

Biographie

Pierre Loti de son nom Louis Marie Julien Viaud (1850, Rochefort - 1923, Hendaye) a mené une double carrière, celles d'officier de Marine et d'écrivain. En 1870, année du décès de son père, il prend la mer comme aspirant de première classe et participe sur une corvette à la guerre contre l'Allemagne. Il exerce cette fonction pendant quarante ans et voyage ainsi à travers le monde. De Tahiti à l'Extrême-Orient, en passant par l'Afrique du Nord et la Turquie - le pays adoré -, les pays traversés servent de cadres à ses intrigues romanesques.
Il est élu à l'Académie française le 21 mai 1891.

Du même auteur : Pierre Loti