Rayon Romans graphiques
La troisième personne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 904 pages
Poids : 1308 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-413-07899-9
EAN : 9782413078999

La troisième personne

Chez Delcourt

Collection(s) | Outsider
Paru le
Broché 904 pages
traduction Jeanne Mirodatos

Les libraires en parlent

La Troisième Personne est un petit ovni, un véritable page-turner de presque mille pages qu'on ne lâche pas du début à la fin.

Une visite chez un thérapeute, qui devait être une formalité pour l'autrice Emma Grove avant d'entamer sa transition, va devenir le point de départ d'une longue thérapie aussi bizarre que chaotique. Le thérapeute qui devait donner son aval pour cette transition décèle rapidement chez Emma des troubles de l'identité qui laissent à penser qu'elle aurait plusieurs personnalités. Les séances se succèdent mais le thérapeute manque d'expérience et, du fait de ses nombreuses maladresses, Emma se perd de plus en plus dans des échanges thérapeutiques incompréhensibles.

Nous offrant à voir au plus près la psychologie de sa personne l'autrice propose un récit qui nous happe entièrement !

Quatrième de couverture

Emma Grove nous livre le témoignage bouleversant de sa transition de genre mise en péril par ses troubles dissociatifs de l'identité. Ce récit poignant est le fruit du travail d'une talentueuse autrice à la résilience incroyable. Pour un premier roman graphique d'une telle ampleur, c'est un coup de maître !

Afin de suivre un traitement hormonal en vue de réaliser sa transition, Emma, née Edgar, a besoin du consentement de son thérapeute.

Mais ce dernier détecte en elle trois personnes : Emma, Edgar et Katina. Se pose alors une question éthique. Ce changement, consenti par les trois personnes, n'entraînerait-il pas la mort d'Edgar ?

Un roman graphique édifiant sur la question de la transidentité qui déconstruit bien des stéréotypes.

Biographie

Emma Grove savait dessiner avant de savoir écrire, mais plus important encore, elle a toujours aimé raconter des histoires. Ayant trouvé sécurité et réconfort dans la magie de Disney lorsqu'elle était enfant, Emma Grave a étudié la narration et l'animation dès son plus jeune âge, ce qui s'est rapidement transformé en un objectif de vie. Animatrice à la formation classique, elle est une artiste traditionnelle qui préfère les crayons, les stylos, les pinceaux et le papier bristol au reste. Lorsque l'industrie de l'animation est passée de l'analogique au numérique, Grave s'est tournée vers l'écriture et la réalisation de bandes dessinées. Elle vit actuellement en Nouvelle-Angleterre avec son chat, Little Mischief.

Avis des lecteurs