La troisième rive : à la recherche de l'écodéveloppement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-072-1
EAN : 9782849410721

La troisième rive

à la recherche de l'écodéveloppement

de

chez Les pérégrines

Paru le | Broché 400 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Thierry Paquot


Quatrième de couverture

Ignacy Sachs est un des socioéconomistes les plus remarquables de notre époque. Connu dans le monde entier, il est l'un des premiers à avoir travaillé au concept de l'écodéveloppement, une croissance économique au service du développement social, respectueuse de la nature.

Ses travaux l'ont conduit à participer aux grandes rencontres internationales sur le sujet et à collaborer avec de nombreuses organisations internationales. Refusant tout dogmatisme, il est sur la troisième rive, celle de l'expérimentation réaliste et prudente, celle des solutions imaginatives et concrètes.

Dans ces mémoires, Ignacy Sachs nous raconte aussi son parcours personnel à travers trois mondes, sa Pologne natale, le Brésil et l'Inde, et la France où il s'installe en 1968, grâce au concours de Fernand Braudel.

À 80 ans, plus impliqué que jamais dans tous les débats touchant l'économie et l'écologie, il nous offre une approche originale et passionnante sur l'avenir de la planète, notre avenir.

Biographie

Directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, Ignacy Sachs est l'auteur ou le directeur d'une quarantaine d'ouvrages écrits en plusieurs langues. Parmi cette importante production intellectuelle, quatre titres furent publiés en France : La Découverte du tiers-monde (Flammarion, 1971) ; Stratégies de l'écodéveloppement (Éditions ouvrières, 1980) ; L'Écodéveloppement : stratégies de transition vers le XXIe siècle (Syros, 1993) ; Quelles villes pour quel développement ? (Puf, 1996).