Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86410-505-3
EAN : 9782864105053
Quatrième de couverture
Dans un précédent ouvrage l'auteur montre, au fil des événements de l'histoire, la vie de ses ancêtres ruraux qui menèrent avec un inébranlable courage une lutte continuelle pour tirer le meilleur d'un aride terroir.
La poursuite de cette vue globale n'a, peut-être, pas permis d'explorer assez le passé de la Communauté en n'insistant pas suffisamment sur les atouts symboliques de cette Cité dans le monde actuel.
C'est pourquoi l'auteur a choisi de publier ce nouvel ouvrage, ordonnancé en livres traitant chacun d'un thème particulier et bien ciblé, présentant avec plus de concentration certaines plages d'une exceptionnelle richesse de ce patrimoine humain, artistique et culturel.
Le titre s'est imposé de lui-même : La Turbie, Le Trophée et le Laurier. Avec le Trophée d'Auguste, au point marquant la séparation entre l'Italie et la Gaulle qui, voici 2000 ans, traça la direction de l'histoire du terroir et le Laurier de La Turbie, chanté en deux célèbres poèmes par les poètes parnassiens, Théodore de Banville, l'année du Rattachement de 1860, et Catulle Mendès en 1891 à la mort du « Maître », La Turbie se présentera en première ligne de la transformation radicale de la région qui deviendra Côte d'Azur en 1887, et rayonnera depuis dans le monde entier.
Puisse ainsi, supporté par ces éclatants symboles, ce nouveau travail de présentation de La Turbie apporter sa modeste contribution pour la Gloire et la Mémoire de ce grandiose terroir des Alpes Méridionales, riche d'Art et d'Histoire.