La Turquie : une idée neuve en Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35614-016-6
EAN : 9782356140166

La Turquie

une idée neuve en Europe

de

chez Empreinte temps présent

Paru le | Broché 158 pages

15.20 Indisponible

Quatrième de couverture

La Turquie

Une idée neuve en Europe

La Turquie est au centre du débat sur l'identité européenne. L'enjeu est de taille : L'Europe se construit-elle sur la similitude ou la diversité ? Notre universalisme est-il le fruit d'un esprit d'ouverture ou bien cache-t-il un ethnocentrisme qui réduit l'Europe à un espace identitaire clos ?

Dans ce livre, Nedim Gürsel qui partage sa vie entre Paris et Istanbul, croise littérature, expérience personnelle et analyse politique. C'est un véritable plaidoyer, lucide et sans complaisance pour l'accueil de la Turquie en Europe. Personnellement blessé par les attitudes de méfiance à l'égard de la Turquie qu'il éprouve comme un rejet de la part de la France qui l'avait accueilli les bras ouverts, il nous livre son approche subjective, symptomatique de ce que ressentent de nombreux turcs. Sa démarche n'exclut pas, toutefois, réalisme et lucidité : il reste beaucoup de chemin à faire et Nedim Gürsel ne le nie pas. Il se montre sévère à l'égard de son pays. Mais il adresse une critique plus cinglante encore à ceux qui, en France, pensent qu'il conviendrait d'enfermer la Turquie dans son altérité propre.

Le rêve d'une Europe pluriethnique et multiculturelle, riche de sa périphérie se réalisera-t-il un jour ?

Un texte indispensable pour mieux comprendre la Turquie, son avenir et notre destin commun.

Biographie

Nedim Gürsel est directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Il obtient le prix France-Turquie en 2003 pour son recueil de nouvelles Balcon sur la Méditerranée. Son roman La Première femme reçoit en 1986 le prix « Ipekçi » pour sa contribution au rapprochement des peuples grec et turc. Le Roman du conquérant a confirmé sa place primordiale parmi les écrivains turcs à vocation internationale.

Du même auteur : Nedim Gürsel