La Turquie en marche : les grandes mutations depuis 1980

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782846751117

La Turquie en marche

les grandes mutations depuis 1980

de

chez La Martinière

Paru le | Broché 382 pages

Public motivé

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

La Turquie en marche

La Turquie est en train de vivre une véritable révolution silencieuse. Le Code pénal et la Constitution ont été sérieusement refondus, le Code civil a été révisé, et une série de lois visant à réformer l'administration publique a été votée. Ces formidables changements sont certes liés à l'agenda européen, mais ils s'expliquent tout autant par les aspirations croissantes des Turcs eux-mêmes, qu'on ne peut pas passer sous silence. Longtemps marqués par le coup d'État militaire de 1980, les citoyens se sont éveillés ; oubliant leurs peurs, ils revendiquent désormais leurs droits et leurs différences. En une génération, la société et l'économie se sont profondément transformées, mais ces transformations ont touché très inégalement le pays : si Istanbul, avec ses dix millions d'habitants, est devenue une mégapole hyperactive, l'est de la Turquie souffre encore de sérieux retards, dus en particulier aux séquelles de la guerre civile dont la région sort à peine.
Ce livre montre les visages pluriels de la Turquie d'aujourd'hui, ses dynamiques multiples et souvent contradictoires, mais aussi ses zones d'ombre. Un pays que l'on ne peut réduire à une identité musulmane, car si la religion y est une composante assumée de la culture nationale, les pratiques religieuses, ici comme ailleurs, se privatisent et se diversifient. Un pays où plus de la moitié de la population a moins de vingt-cinq ans et qui s'est urbanisé en une génération. Un pays où le poids des médias ne cesse de se développer, diffusant de nouveaux modes de vie et des nouvelles formes d'expression. La Turquie en quelque sorte se désorientalise.

Biographie

Jean-François Pérouse, auteur dune thèse sur Ankara au début de la République, est chercheur à l'Institut français d'études anatoliennes (IFEA/Istanbul).

Du même auteur : Jean-François Pérouse