La tyrannie de la transparence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911202-79-7
EAN : 9782911202797

La tyrannie de la transparence

de

chez Aencre

Collection(s) : A nouveau siècle, nouveaux enjeux

Paru le | Broché 177 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface de Arnaud Guyot-Jeannin


Quatrième de couverture

La transparence est le grand mot d'ordre de notre temps. Un problème se pose ? Il faut être plus transparent, disent les politiques et les communicants. Le droit à l'intime est contesté, le droit à l'épaisseur des êtres aussi. L'exigence de transparence devient une tyrannie, facilitée par le fait que beaucoup de gens sonnent creux, et que les projets politiques peuvent être d'autant plus transparents qu'ils sont vides.

Se libérer de la tyrannie médiatique de la transparence, comme de quelques autres tyrannies issues de l'esprit du temps et de l'esprit des lois, c'est ce pour quoi plaide Pierre Le Vigan, dans ces textes où on reconnait son pas de marcheur de grand chemin dans la forêt des idées.

Biographie

Né en 1956, Pierre Le Vigan a grandi en proche banlieue de Paris. Il est urbaniste et travaille dans le domaine du logement social.

Collaborateur de nombreuses revues depuis quelque 30 ans, il a abordé des sujets très divers, de la danse à l'idéologie des droits de l'homme, en tentant toujours de s'écarter des pensées préfabriquées. Attentif tant aux mouvements sociétaux, aux moeurs qu'aux idées philosophiques, il a publié de nombreux articles dans Éléments, la revue des idées. Il collabore aussi à Flash Infos magazine depuis sa création.