La tyrannie sportive : théorie critique d'un opium du peuple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701014951

La tyrannie sportive

théorie critique d'un opium du peuple

de

chez Beauchesne

Collection(s) : Prétentaine

Paru le | Broché 244 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La sportivisation généralisée de l'espace public au sein de la mondialisation capitaliste est l'une des expressions les plus achevées de la chloroformisation des consciences. L'omniprésence publicitaire du spectacle sportif, la prolifération des violences, corruptions, dopages et manipulations biologiques, l'instrumentalisation politiquement correcte de la fausse conscience sportive («sport-culture», «sport-intégration», «sport-émancipation») représentent la substance même du sport-opium du peuple, une propagande de masse véhiculée par tous les canaux de l'industrie de l'amusement.

La tyrannie sportive que les divers despotismes, États totalitaires et régimes policiers ont toujours choyée comme une structure de contrôle politique s'est aujourd'hui affirmée dans l'interminable série des circenses où se renforcent le populisme, l'aliénation culturelle et la servitude volontaire. Les clameurs du stade, les «ferveurs», les «passions» et les «vibrations» sportives célébrées avec tant de complaisance par les idéologues postmodernes, loin d'être une manifestation de la «démocratie égalitaire», débouchent sur une nouvelle forme d'intégrisme : l'intégrisme des foules vociférantes, du culte de la performance, de l'abrutissement populaire par «la monstrueuse mécanique du divertissement» (Theodor W. Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, Paris, Payot, 2001).

Biographie

Jean-Marie Brohm, Docteur d'État ès-Lettres et sciences humaines, est Professeur de sociologie à l'Université de Montpellier III. Membre de l'Institut d'Esthétique des Arts Contemporains (Université Paris I/CNRS), il est Directeur de publication de la revue Prétentaine et Directeur de la collection «Prétentaine» aux Éditions Beauchesne.

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