La vallée de la Loire photographiée du ciel : 1.000 kilomètres d'identité ligérienne

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 629 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 31cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-762-9
EAN : 9782845617629

La vallée de la Loire photographiée du ciel

1.000 kilomètres d'identité ligérienne

de ,

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 629 pages

Tout public

49.70 Indisponible

textes d'Élie Durel


Quatrième de couverture

Fleuve de tous les superlatifs, la Loire est un long ruban moiré et ocellé d'or sur lequel se lisent la langue et l'Histoire de France.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont été attirés par ses eaux, ses plaines fertiles, ses coteaux viticoles et forestiers, ses ressources et ses paysages. Parmi eux, des rois, des seigneurs, des écrivains, des poètes et des peintres l'ont adoptée comme lieu de villégiature ou comme muse et l'ont magnifiée.

La Loire est sans doute le seul fleuve au monde à susciter un tel engouement. Inspirés par sa beauté naturelle et soucieux d'en protéger les richesses, des bâtisseurs ont serti sur ses blonds coteaux, sur ses pitons rocheux ou dans des écrins de verdure des merveilles architecturales. À vocation plus ou moins défensive, ces constructions s'intègrent magnifiquement dans des paysages uniques et sublimes. Même les villes et les villages qui bordent le fleuve à l'aspect sauvage adoptent ses caractéristiques et jouissent de ses bienfaits tout en cherchant à se protéger de ses excès.

La Loire a incontestablement une identité et unité, car elle a la même âme de sa naissance au mont Gerbier-de-Jonc à sa fin dans l'océan Atlantique, au niveau de Saint-Nazaire. L'Unesco ne l'a pourtant inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'Humanité que pour un tiers de son cours. Appelée «Val de Loire», cette portion d'un peu plus de 300 kilomètres est certes remarquable, mais ce que l'on découvre en amont et en aval ne l'est pas moins. Les magnifiques vues aériennes commentées qui constituent cet ouvrage en témoignent.

Ancien ministre et député-maire de Saint-Florent-le-Vieil, M. Hervé de Charette mène un combat pour que l'Unesco accepte de réviser sa décision prise en 2000, et reconnaisse l'intégrité de la Loire et le patrimoine ligérien dans son intégralité. À vous, spectateur et lecteur de cet ouvrage de vous convaincre au fil des pages de la justesse de ce combat, tout en accomplissant par les airs un formidable voyage artistique, culturel et historique d'un millier de kilomètres.