Collection(s) : Univers musical
Paru le 14/06/2011 | Broché 326 pages
Public motivé
avec la collaboration de Sophie de Lastours, Pierre-Frédéric Garrett | texte revu et corrigé par Nicolas Prudhomme
La valse est apparue dans l'Empire des Habsbourg dans la seconde moitié du 18e siècle. Son essor coïncide avec l'époque révolutionnaire et l'émergence de la bourgeoisie. Puis, elle présida à des plaisirs plus populaires, tout en ayant trouvé sa place au sein du plus pur classicisme musical. Elle continue à imprégner nos moeurs comme notre langage. Les femmes - on l'a oublié - lui doivent aussi la première étape de leur émancipation. C'est dire si la valse n'est pas qu'une icône passéiste et qu'elle méritait cette étude d'ensemble de l'engouement qu'elle a durablement provoqué à travers des milliers de compositeurs, sur tous les continents. C'est l'objectif de cet ouvrage que de ressusciter ce proche passé, qui sous-tend notre présent sur de multiples plans, par sa paternité à l'égard de toutes les autres danses de couples, par ce que les femmes ont su construire à partir de cette première révolution, par sa place dans l'histoire et les moeurs, ou par son omniprésence dans notre langage.
Luc Rudolph a été haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur. Auteur de trois ouvrages sur La Police en France ou sur les problèmes d'insécurité (Insécurité, la vérité - qui a largement inspiré la politique de sécurité depuis 2002 - et Les Stratégies de la sécurité), passionné d'histoire, il a consacré durant une huitaine d'années une large part de ses loisirs aux recherches sur l'histoire mondiale de la valse, un sujet jamais traité.