La Vendée photographiée du ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 547 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 31cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-879-4
EAN : 9782845618794

La Vendée photographiée du ciel

de

chez La Geste

Collection(s) : Photographié du ciel

Paru le | Broché 547 pages

Tout public

19.00 Indisponible

textes de Roland Mornet


Quatrième de couverture

Le département de la Vendée photographié du ciel

Vue du ciel, la Vendée nous apparaît dans toute sa diversité de bocage, de plaine, de marais, secs et mouillés.

Il nous est aussi permis de suivre son trait de côte où alternent plages de sable fin et falaises avec, il faut le dire, ici et là, des incrustations de béton, excroissances indissociables d'une fréquentation touristique d'importance : l'attirance de sa luminosité tant vantée, la douceur du climat et des moeurs des autochtones... Et puis, il y a la mer, la mer toujours recommencée... même dans ses excès.

De par la distanciation toute particulière que confère la photographie aérienne, la richesse insoupçonnée du patrimoine architectural vendéen nous est dévoilée.

La hauteur de vue de Francis Gardeur, cet autre regard, nous apporte ce que l'oeil du « terrien » ne pouvait atteindre et ajoute une singulière beauté à des sites insolites.

On savait que notre Vendée avait été rebelle et de là, martyrisée, exsangue. Elle s'est relevée de belle manière. Quelle est belle notre Vendée vue du ciel et de la terre.

Biographie

Roland Mornet a vu le jour le 24 mai 1945 à la Chaume, quartier des Sables d'Olonne. Mousse à 14 ans, il deviendra à 24 ans, capitaine d'un navire océanographique basé outre-mer et il fera l'essentiel de sa carrière dans cette fonction, dans différents organismes de recherches océanographiques, notamment IFRE-MER. Passionné d'histoire en général, et d'histoire maritime en particulier, il est devenu « navigateur en archives » (selon l'expression d'un journaliste). Il a publié de nombreux articles dans des bulletins d'histoire et des revues maritimes comme le Chasse Marée. Il a écrit plusieurs nouvelles primées et est l'auteur de « La Tragédie du paquebot Afrique » et des « Mots de la mer » parus chez Geste Éditions en 2006 et en 2008.

Francis Gardeur est un passionné de vol depuis 1989 et de photographie depuis 1995. À la fois pilote et photographe, il combine ses deux passions à travers tous les continents. Soucieux de la protection de l'environnement, conscient de la beauté mais aussi de la fragilité de notre planète, la majorité de ses photographies sont réalisées à bord d'ULM consommant très peu de carburant. Ces derniers, conçus par ses soins, sont optimisés pour la prise de vue aérienne.