La Vendée pour les nuls

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 952 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-5655-7
EAN : 9782754056557

La Vendée pour les nuls

de

chez First Editions

Collection(s) : Pour les nuls

Paru le | Broché 418 pages

Tout public

24.95 Indisponible

un ouvrage dirigé par Jean-Joseph Julaud


Quatrième de couverture

Vous êtes vendéen d'origine ou d'adoption ? Vous faites partie de cette grande famille des Vendéens de coeur ? Vous pensez bien connaître «ce département devenu province» décrit par l'écrivain Jean Yole, ce terroir chargé d'histoire, ce peuple doté d'une identité forte qui l'a maintenu à flot au milieu des pires vicissitudes, ou vous voulez les découvrir ? Alors cette enquête est faite pour vous.

Quel a été le premier peuplement de l'actuelle Vendée ? Comment les moines défricheurs, puis les ingénieurs hollandais ont-ils conjugué leurs efforts au fil des siècles pour faire reculer l'océan Atlantique ? Dans quelles circonstances le bas Poitou est-il devenu le département de la Vendée ? Savez-vous qu'en patois vendéen une «feuille», contrairement à ce que l'on pourrait penser, est tout simplement une jeune fille ? Et qu'il existe quatre mots différents pour parler d'un beignet ?

Loin des caricatures et des idées toutes faites, loin des «chouans» et des «ventres à choux», entrez dans la réalité de l'âme vendéenne !

La Vendée, tout le monde a son idée à son sujet. Mais une vague idée, et une seule.

Pour les uns, c'est le comble de l'abomination : un territoire arriéré, peuplé de royalistes et d'ennemis de la république.

Pour les autres, c'est l'incarnation d'un idéal : «Dieu et le roi», inscrit sur les drapeaux brandis par une armée de «chouans» conduite par «M. de Charette».

Pour d'autres encore, c'est selon : un souvenir de plages, de vacances, ou - depuis peu - le pays du Puy du Fou ou le point de départ et d'arrivée du Vendée Globe... Quelques érudits savent que Richelieu y fut évêque et que Clemenceau était vendéen.

Pour le reste, on situe le département très vaguement du côté de La Rochelle ou de la Bretagne, on ignore le nom de son chef-lieu, on croit se souvenir - sans en être très sûr - que Les Sables-d'Olonne et Noirmoutier en font partie, et on ignore tout de son histoire.

Alors grâce aux Nuls, halte aux idées reçues ! Venez découvrir la Vendée comme vous ne l'avez jamais vue.

Michel Chamard

Biographie

Ancien rédacteur en chef adjoint au Figaro, Michel Chamard dirige aujourd'hui le Centre vendéen de recherches historiques, après avoir été durant dix-huit ans conseiller culturel au Conseil général de la Vendée.

Ancien rédacteur en chef adjoint au Figaro, Michel Chamard dirige aujourd'hui le Centre vendéen de recherches historiques, après avoir été durant dix-huit ans conseiller culturel au Conseil général de la Vendée.

Du même auteur : Michel Chamard