Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
La vendetta de Sherlock Holmes : les aventures du grand détective en Corse : texte intégral des carnets d'Ugo Pandolfi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84698-358-7
EAN : 9782846983587

La vendetta de Sherlock Holmes

les aventures du grand détective en Corse
texte intégral des carnets d'Ugo Pandolfi


Paru le
Broché 250 pages
illustrations de Jean-Pierre Cagnat

Quatrième de couverture

Ceci est un récit extraordinaire, comme il en existe peu dans l'histoire de la littérature. Doublement extraordinaire même : la découverte d'un manuscrit caché n'est déjà pas banale... mais lorsque celui-ci révèle l'existence réelle de l'un des personnages de roman les plus célèbres, voilà qui a de quoi laisser pantois.

Ce journal retrouvé, tenu par le géologue Ugo Pandolfi, apporte en effet la preuve formelle que Sherlock Holmes fut bien un être de chair et d'os et qu'il eut maille à partir, bien avant que Conan Doyle ne lui octroie l'éternité littéraire, avec le Napoléon du crime : l'infâme Moriarty.

L'aventure du détective sur les routes et les chemins de Corse où son flair l'a mené nous est contée jour après jour par Ugo Pandolfi qui le côtoya et lui servit de guide - ne l'avait-il point déjà été pour son ami Maupassant quelques années auparavant ?

Chaque lieu, chaque rebondissement joyeux ou dramatique, sont l'occasion de découvrir une île que les grands romantiques du XIXe siècle disaient tragique, mais aussi de percer le mystère d'une grande figure dont on perçoit enfin une épaisseur humaine et une sensibilité que l'on ignorait... un Sherlock Holmes aux prises avec ses pires phantasmes !

Biographie

Ugo Pandoffi (1852-1927), ingénieur et géologue, est l'auteur d'un ouvrage intitulé Richesses géologiques et minières de l'île de Corse. Son journal intime, illustré ici pour la première fois, bouleverse tout ce que l'on croyait savoir sur Sherlock Holmes.

Jean Pandolfi-Crozier est journaliste, coauteur de Nice, la baie des requins. Il a par ailleurs établi l'édition d'un inédit de Philippe Buonarotti, La Conjuration de Corse. Il propose aujourd'hui l'appareil critique des carnets de son arrière-grand-oncle.

Journaliste dessinateur, Jean-Pierre Cagnat (cagnat.com) collabore au Monde (depuis trente-cinq ans), à L'Express, au Figaro magazine, à National Géographic, VSD, Books, Femina...
Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont It is always a joy... (Mycroft's Brother, 2001) et Retour à Monte Cristo (Séquences, 2002). Cofondateur de la Société Sherlock Holmes de France, il est coopté en tant que membre des plus prestigieuses sociétés holmésiennes du monde (Baker Street Irregulars de New York, Société du Pied du diable, Société du Ruban moucheté).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ugo Pandolfi

La vendetta de Sherlock Holmes

Du texte clos à la menace infinie